Partisans et adversaires du solaire en altitude seront réunis sur l’alpe
Face au développement de parcs solaires en milieu alpin, le canton de Berne choisit la voie du dialogue et de la collaboration. Partisans et adversaires de trois projets prévus dans la région de Gstaad échangeront in situ cet été. Les procédures d’autorisation sont d’ores et déjà simplifiées.
Crédit image: SolSarine
L’Oberland bernois regorge de sites propices à la construction de parcs solaires en altitude.
Si le Valais va voter cet automne sur la construction de vastes parcs solaires alpins, le canton de Berne n’est pas en manque de projets similaires. La région de Gstaad se prête aussi à la réalisation de centrales photovoltaïques, et les autorités cantonales bernoises ont déjà décidé d’accélérer les processus d’autorisation. Trois installations sont d’ores et déjà prévues sur les alpages du Saanenland.
Le conseiller d’Etat Christoph Ammann souhaite cependant un dialogue suivi entre les auteurs de ces projets solaires et les défenseurs de l’environnement. La stratégie climatique de la Confédération pèse de tout son poids sur les démarches en vue de l’obtention d’un permis de construire.
Trois sites à
visiter
Pour améliorer la communication entre partisans et adversaires du solaire alpin
dans le canton de Berne, rien de tel qu’une excursion en montagne. Les parties
vont donc découvrir cet été les trois premiers sites bernois retenus pour ces
futures centrales photovoltaïques. Ils se situent tous au-dessus de Schönried,
près de Gstaad. Ces visites de terrain seront complétées en août par la
découverte d’un prototype mis en service par la société SolSarine.
Les Forces motrices bernoises (BKW) sont évidemment de la partie. L’entreprise a déjà évalué l’importance de construire ces centrales solaires en haute altitude dans l’approvisionnement du réseau électrique bernois. Le canton va aussi répéter la démarche participative engagée dans la vallée de la Sarine à d’autres régions de l’Oberland.