Le « Bout-du-Monde » genevois bientôt doté d’une passerelle piétonne
Le développement de Vessy (GE) exige d’améliorer l’accès à toute forme de mobilité. L’ouvrage routier éponyme, construit en 1936 par-dessus l’Arve pour accéder au village depuis la zone du « Bout-du-Monde », doit être doté en aval d’une nouvelle passerelle piétonne.
Crédit image: Ikiwaner, CC_BY-SA:3.0
Cet ouvrage construit en 1936 ne peut plus accueillir piétons, cyclistes et automobilistes à la fois.
C’est le « Bout-du-Monde », mais il doit être accessible. Le centre sportif de Vessy (GE) et le développement de nouveaux quartiers au village doivent pouvoir disposer d’un accès à toute forme de mobilité. L’Etat de Genève a ainsi porté son choix sur un projet de passerelle piétonne qui sera construite en aval du pont éponyme, par-dessus l’Arve.
L’ouvrage de Vessy a été construit en 1936 par l’ingénieur civil suisse Robert Maillard. Sa qualité patrimoniale a conduit en 1986 à l’inscription dans l’inventaire des immeubles genevois dignes d’être protégés. Mais il est trop étroit pour accueillir automobilistes, piétons et cyclistes à la fois.
Elargissement
impossible
Plutôt qu’élargir ce pont, le canton préconise donc de construire une nouvelle
passerelle en aval. Son cadre patrimonial et sa structure rendait une rénovation
du pont impossible. Les trottoirs actuels seront donc convertis en pistes
cyclables une fois le nouvel ouvrage construit. Cela aura pour avantage d’offrir
un itinéraire plus direct et plus sécurisé aux cyclistes.
Le concours d’architecture qui vient de se terminer n’est en fait que le prélude à un développement plus grand de la zone du « Bout-du-Monde », et du village de Vessy en particulier. Le canton envisage de rénover son centre sportif à l’horizon 2030. Le home de Val-Fleury envisage aussi une extension. Enfin, 33'000 m² sont déjà réservés à du logement et à des commerces dès 2025 à Vessy. Assez de raisons pour améliorer la desserte de la zone.