16:41 PROJETS

Le bois remplacera le métal d’une passerelle piétonne à Yverdon-les-Bains

Teaserbild-Quelle: Jean Luque

Yverdon-les-Bains démarre la construction d’une nouvelle passerelle de mobilité douce avec la promesse d’utilisation de bois certifié. Le nouvel ouvrage sera recouvert d’un habillage de protection de couleur bronze. Les usagers pourront l’emprunter en juin prochain.

Le bois remplacera bientôt le métal dans une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes dans le centre d’Yverdon-les-Bains (VD). La Ville en profitera pour élargir cet ouvrage d’art pour fluidifier la circulation par-dessus le cours d’eau de La Thièle.

Crédit image: Jean Luque

La passerelle actuelle va être enlevée mi-avril.

Les relevés de plusieurs bureaux spécialisés en ont sonné le glas. L’ouvrage métallique franchissant la Thièle à Yverdon-les-Bains (VD) sera remplacé ce printemps. Les travaux débutent sur une structure complètement corrodée et un revêtement fissuré.

Cette passerelle piétonne publique franchissant le cours d’eau de la Thièle à Yverdon-les-Bains a été construite dans les années 1930, dans le cadre de la reconstruction de l’ouvrage ferroviaire de franchissement de la Thièle appartenant, à l’époque, aux CFF, et ensuite cédé au réseau ferroviaire du Nord vaudois Travys.

Une tôle anodisée
La nouvelle passerelle sera réalisée en bois certifié «Label Bois Suisse» puis recouverte d'une tôle de protection anodisée couleur bronze. Elle mesurera 33 m de long, 3,5 m de large et pèsera plus de 70 t. Cette structure renforce le réseau de mobilité douce de l'agglomération et répond à toutes les exigences en matière de sécurité pour les usagers.

Passerelle Yverdon 1

Crédit image: Photomontage Ville d'Yverdon

La nouvelle passerelle sera protégée des intempéries par des éléments en tôle résistant à l’humidité et au sel de déverglaçage.

Le retrait par grue de l’ancienne passerelle est prévu à la mi-avril et la pose du nouvel ouvrage dès la mi-mai. Une déviation sera en place par la Ville d’Yverdon-les-Bains jusqu’à mi-juin. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.