Le bois remplacera le métal d’une passerelle piétonne à Yverdon-les-Bains
Yverdon-les-Bains démarre la construction d’une nouvelle passerelle de mobilité douce avec la promesse d’utilisation de bois certifié. Le nouvel ouvrage sera recouvert d’un habillage de protection de couleur bronze. Les usagers pourront l’emprunter en juin prochain.
Crédit image: Jean Luque
La passerelle actuelle va être enlevée mi-avril.
Les relevés de plusieurs bureaux spécialisés en ont sonné le glas. L’ouvrage métallique franchissant la Thièle à Yverdon-les-Bains (VD) sera remplacé ce printemps. Les travaux débutent sur une structure complètement corrodée et un revêtement fissuré.
Cette passerelle piétonne publique franchissant le cours d’eau de la Thièle à Yverdon-les-Bains a été construite dans les années 1930, dans le cadre de la reconstruction de l’ouvrage ferroviaire de franchissement de la Thièle appartenant, à l’époque, aux CFF, et ensuite cédé au réseau ferroviaire du Nord vaudois Travys.
Une tôle
anodisée
La nouvelle passerelle sera réalisée en bois certifié «Label Bois Suisse» puis
recouverte d'une tôle de protection anodisée couleur bronze. Elle mesurera 33 m
de long, 3,5 m de large et pèsera plus de 70 t. Cette structure renforce le
réseau de mobilité douce de l'agglomération et répond à toutes les exigences en
matière de sécurité pour les usagers.
Crédit image: Photomontage Ville d'Yverdon
La nouvelle passerelle sera protégée des intempéries par des éléments en tôle résistant à l’humidité et au sel de déverglaçage.
Le retrait par grue de l’ancienne passerelle est prévu à la mi-avril et la pose du nouvel ouvrage dès la mi-mai. Une déviation sera en place par la Ville d’Yverdon-les-Bains jusqu’à mi-juin.