Le bois et le préfabriqué créent du logement en campagne genevoise
Via sa fondation immobilière, la commune de Meinier (GE) va créer une trentaine de nouveaux logements au coeur d’un nouveau quartier mixte. Trois immeubles vont donc être construits dès le début du mois de mai. Le bois y régnera en maître.
Crédit image: A + F Architectes sàrl
Le village de Meinier pilote son développement immobilier en construisant majoritairement avec des matériaux renouvelables.
Tous les voyants sont au vert pour la construction d’une trentaine de logements au cœur du village de Meinier (GE). Cette petite commune rurale vient de doter sa fondation immobilière d’une enveloppe de 28 millions de francs. Selon la Tribune de Genève, le chantier commencera au début mai pour se terminer dans trois ans.
Le projet ne consiste pas uniquement à répondre à la demande en logements sur place. La commune prévoit aussi d’y favoriser l’implantation de commerces et d’une maison de santé. Les autorisations de construire sont entrées en force, et le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture remporté par le bureau A + F Architectes sàrl.
L’extérieur comme
guide de construction
Les architectes ont conçu un projet de trois immeubles de trois niveaux chacun,
et séparés par six allées. Ils ont mené leur réflexion en se basant sur la gestion
des espaces extérieurs. Les immeubles seront très majoritairement construits en
bois, tant pour leur structure préfabriquée que pour leurs façades. Ce qui permettra
aussi de réduire la durée du chantier sur place.
Le projet entend respecter l’harmonie du lieu et de ses dégagements. La commune va ainsi piloter son développement immobilier en respectant son cachet. Le nouveau quartier va ainsi, selon les architectes, créer une nouvelle unité en relation avec le tissu du village.