Le bois et le béton servent l’expansion scolaire à Montreux
Tout en bois et en béton, la nouvelle aile du gymnase du Burier, au-dessus de Montreux (VD), répond à la pression démographique scolaire dont souffre le canton de Vaud depuis longtemps. Le nouveau bâtiment permet de redistribuer les activités dans un complexe scolaire abritant plus de 1500 élèves.
Crédit image: Dylan Perrenoud
Les façades sont en bois, vaudois bien entendu.
Confronté à un réel problème de pression démographique et au regain d’intégrer pour les formations générales, le canton de Vaud n’a pas fini d’agrandir ses gymnases. Au-dessus de Montreux, l’extension du gymnase du Burier, répond donc en partie à cela, même si les syndicats des enseignants n’ont pas accueilli de très bon œil l’ouverture d’une nouvelle aile à ce complexe scolaire.
Le nouveau bâtiment du Burier répond donc à un besoin. Il se compose de neuf nouvelles classes. 18 mois de chantier a permis d’aménager près de 5000 m² de surface avec salles de classe et spéciales, locaux administratifs, cafétéria et un préau couvert. Le nouveau bâtiment construit a recourt à un mix entre le bois – vaudois, bien entendu – et béton.
Espaces redistribués
Le complexe scolaire du Burier a été construit en 1977. Depuis, il a vécu
plusieurs agrandissements successifs pour abriter aujourd’hui 1550 élèves et leurs
enseignants. La construction de la nouvelle aile a permis aussi de redistribuer
les espaces existants en évitant d’augmenter les effectifs scolaires. L’investissement
s’élève à 22 millions de francs. La nouvelle aile sera pleinement
opérationnelle à la rentrée scolaire 2022.
Le canton de Vaud poursuit donc son expansion scolaire au plan gymnasial. Il a récemment ouvert un nouveau bâtiment à Bussigny, et va bientôt équiper la Broye d’un nouvel établissement pour 1500 élèves. Le Chablais s’est aussi lancé dans la construction d’un nouveau complexe à Aigle. Seule la région de Nyon réclame encore des investissements dans ce domaine.