14:40 PROJETS

Le bois et le béton servent l’expansion scolaire à Montreux

Teaserbild-Quelle: Dylan Perrenoud

Tout en bois et en béton, la nouvelle aile du gymnase du Burier, au-dessus de Montreux (VD), répond à la pression démographique scolaire dont souffre le canton de Vaud depuis longtemps. Le nouveau bâtiment permet de redistribuer les activités dans un complexe scolaire abritant plus de 1500 élèves.

Burier 4

Crédit image: Dylan Perrenoud

Les façades sont en bois, vaudois bien entendu.

Confronté à un réel problème de pression démographique et au regain d’intégrer pour les formations générales, le canton de Vaud n’a pas fini d’agrandir ses gymnases. Au-dessus de Montreux, l’extension du gymnase du Burier, répond donc en partie à cela, même si les syndicats des enseignants n’ont pas accueilli de très bon œil l’ouverture d’une nouvelle aile à ce complexe scolaire.

Le nouveau bâtiment du Burier répond donc à un besoin. Il se compose de neuf nouvelles classes. 18 mois de chantier a permis d’aménager près de 5000 m² de surface avec salles de classe et spéciales, locaux administratifs, cafétéria et un préau couvert. Le nouveau bâtiment construit a recourt à un mix entre le bois – vaudois, bien entendu – et béton.

Espaces redistribués
Le complexe scolaire du Burier a été construit en 1977. Depuis, il a vécu plusieurs agrandissements successifs pour abriter aujourd’hui 1550 élèves et leurs enseignants. La construction de la nouvelle aile a permis aussi de redistribuer les espaces existants en évitant d’augmenter les effectifs scolaires. L’investissement s’élève à 22 millions de francs. La nouvelle aile sera pleinement opérationnelle à la rentrée scolaire 2022.

Le canton de Vaud poursuit donc son expansion scolaire au plan gymnasial. Il a récemment ouvert un nouveau bâtiment à Bussigny, et va bientôt équiper la Broye d’un nouvel établissement pour 1500 élèves. Le Chablais s’est aussi lancé dans la construction d’un nouveau complexe à Aigle. Seule la région de Nyon réclame encore des investissements dans ce domaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.