Le bois choisi pour construire les nouvelles écoles de Neirivue
La commune fribourgeoise du Haut-Intyamon pourra construire son collège primaire dans son village de Neirivue. Les citoyens ont accepté un crédit de plus de 11 millions pour deux nouveaux bâtiments de bois.
Crédit image: BCR Architectes
Les nouveaux bâtiments ont été pensés pour s’intégrer parfaitement dans le village.
Les citoyens du village de Neirivue, dans la commune gruérienne de Haut-Intyamon, ne se sont pas trompés. Leur participation massive à leur dernière assemblée communale leur permettra de se doter d’une nouvelle école. Pour un montant de 11,6 millions, ils ont voté cet investissement rendu nécessaire par des locaux scolaires plus du tout adaptés.
Le projet est issu d’un concours d’architecture, organisé en 2018, et qui a consacré le concept du bureau BCR Architectes. Ce dernier ne s’est pas contenté de proposer un nouveau bâtiment. Il a en soumis deux, avec le souci de les intégrer harmonieusement dans le village pour en faire bénéficier tous ses habitants, petits et grands.
En une seule
étape
Les autorités communales vont donc faire construire un nouveau collège tout en
bois local, avec panneaux solaires en toitures et chauffage également au bois.
Elles ont choisi de réaliser le tout en
une seule étape de construction. Le bâitment scolaire principal
comprendra quatre niveaux. En sous-sol, des abris et des locaux de rangement.
Le rez-de-chaussée sera réservé aux écoles enfantines et les deux étages aux
classes primaires et à leurs activités spéciales. Le second immeuble accueillera
le secteur parascolaire et les sociétés locales.
Le projet s’accompagne de l’aménagement d’une vraie place du village. Il est aussi justifié par le fait que la commune de Haut-Intyamon fera des économies d’échelle en concentrant toutes ses écoles sur un seul site. De plus, la nouvelle construction se révèle meilleur marché que l’adaptation des locaux scolaires existants.