Le BIM est omniprésent sur le Campus Pictet de Rochemont à Genève
Le Groupe Pictet construit actuellement à Genève un complexe audacieux qui s’élance vers le ciel avec une tour de 90 m – la plus haute du canton – et trois autres immeubles dévolus aux bureaux et au logement. Le maître d‘ouvrage a misé sur le BIM dès les prémices du projet pour maximiser son investissement. Si les étapes de modélisation et de construction sont de mieux en mieux maîtrisées dans le secteur de la construction, Pictet fait oeuvre de pionnier dans le domaine de l’exploitation.
Crédit image: Groupe Pictet
Le projet ne comporte pas moins de 59 maquettes numériques, majoritairement produites sous Revit, avec un découpage par bâtiment (infra et superstructure) et par métier ; ce qui représente un poids total de 8,5 gigas de datas.
Le projet est ambitieux et se veut un phare de la Genève du XXIe siècle. Le Campus Pictet de Rochemont, qui accueillera une grande partie des collaborateurs basés à Genève du groupe bancaire, s’érige actuellement dans le périmètre Praille – Acacias – Vernets et doit être mis en service en 2025. Sur une surface d’environ 66 000 m², le projet s’articule autour d’une tour administrative de 23 étages et comprend également deux immeubles de bureaux de 7 étages ainsi qu’un bâtiment de logements de 8 étages et 96 appartements. Avec ses 90 m de hauteur, le futur gratte-ciel genevois sera le plus haut du canton et dépassera de 30 m la tour de la télévision.
Labels les plus
exigeants
Le groupe Pictet a mis la barre très haut en matière d’exigences
environnementales et de bien-être pour les occupants du complexe. Il vise les
niveaux de certification les plus exigeants des labels SNBS, LEED et WELL, ce
qui en ferait l’un des premiers bâtiments en Suisse à répondre à ces standards.
Crédit image: Groupe Pictet
Sur une surface d’environ 66 000 m², le projet s’articule autour d’une tour administrative de 23 étages et comprend également deux immeubles de bureaux de 7 étages ainsi qu’un bâtiment de logements de 8 étages et 96 appartements. Pictet prévoit également une crèche d’une centaine de places pour ses employés ainsi qu’un auditorium d’une capacité de 500 personnes.
Pour y parvenir, les responsables du projet ont d’emblée misé sur le BIM. Une évidence pour Jean-Hugues Hoarau, chef de la division Immobilier et logistique : « Le message de Pictet, c’est de prôner l’excellence, d’être pionnier, précurseur. On ne réalise pas un bâtiment comme ça tous les jours. Il est lui-même vecteur de message. C’est pour cela que nous avons donné la priorité au BIM de manière très pointue qu’il s’agisse des étapes de modélisation et de construction, mais aussi d’exploitation. »
Membre de la Direction de projet du Campus Pictet de Rochemont, Didier Conus précise encore : « Nous connaissons parfaitement la valeur de ce qui peut accompagner le bâtiment. Même si nous étions un peu dans l’inconnue entre SMART Building et BIM et que nous avons avancé un peu à tâtons, nous savions dès le départ où nous voulions aller. »
BIM et cas
d’usages intégrés aux appels d’offres
Afin d’atteindre ses objectifs, le groupe bancaire s’est attaché les services
de CW-Swiss, dont Marjorie Janin, BIM Manager du Campus, fait partie depuis fin
2019. « Dès le début du projet, nous avons donc pu intégrer, comme il se doit,
le BIM et ses cas d’usages dans les appels d’offres des futurs concepteurs. Le
choix des mandataires de conception, puis de l’entreprise, ne s’est bien
entendu pas fait sur le seul critère BIM, mais c’est un critère qui a toujours
été pris en compte par le maître d’ouvrage. Par exemple, pour départager
plusieurs candidats jugés similaires sur les aspects techniques, financiers...
Le BIM a d’ailleurs toujours été intégré aux auditions des candidats. Un audit
de maturité BIM a été réalisé après chaque adjudication. S’ils manquaient de
maturité BIM, nous nous sommes interrogés sur leur aptitude à combler leurs
lacunes et comment. »
Crédit image: Jean-A. Luque
La tour du Campus est en pleine construction. Elle sera haute de 90 m et dépassera celle de la télévision de 30 m. Le complexe sera mis en service courant 2025.
« Le projet ne comporte pas moins de 59 maquettes numériques, majoritairement produites sous Revit, avec un découpage par bâtiment (infra et superstructure) et par métier ; ce qui représente un poids total de 8,5 gigas de datas, précise Marjorie Janin. Il est réalisé en BIM niveau 2, avec un petit plus puisque le travail se fait en temps réel sur le cloud BIM Collaborate PRO d’Autodesk. »
Aux limites du
logiciel
La communauté BIM suit avec un très grand intérêt, l’implémentation du BIM sur
le Campus Pictet. Pas étonnant donc que ses initiants présentent régulièrement
l’avancée de leurs travaux lors d’une conférence dans le cadre du BIM Day
Geneva. Cette année, il sera question du BIM vers l’exploitation-maintenance,
ainsi qu’une présentation famille paramétrique de la coque de l’auditorium.
Crédit image: DR
Le Campus Pictet de Rochemont veut décrocher les niveaux de certification les plus exigeants des labels SNBS, LEED et WELL, ce qui en ferait l’un des premiers en Suisse à répondre à ces standards.
« Avec ce cas d’usage de modélisation paramétrique de l’auditorium sous Revit, dont la forme de galet arrondi est très complexe, nous avons atteint certaines limites du logiciel, explique la BIM Manager. Mais c’était passionnant d’aider l’équipe d’architectes à réaliser cette mégafamille paramétrique pour l’auditorium. A l’arrivée, l’architecte a même pu utiliser cette famille paramétrique pour en améliorer sa forme et sa courbure. Concrètement, on voit que le BIM aide à aller plus loin dans la créativité. »
«Dans 20 ans,
tout le monde fera du BIM Exploitation»
Question créativité et inventivité, le groupe Pictet ne se met aucune limite.
Enfin presque. « Il faut rêver, insiste Jean-Hugues Hoarau. On peut rêver à
tout si au final il y a un retour, une raison. Aujourd’hui, nous mettons en
place le BIM Exploitation, inventons nos besoins. Nous voulons que notre Campus
soit le plus efficient afin d’obtenir un retour sur investissement. Dans 20
ans, tout le monde le fera de manière usuelle. »
Et de poursuivre : « Nous voulons que notre bâtiment soit la première référence européenne en termes d’exploitation. Notre groupe a une vie intense à l’intérieur de ses murs. Une vie technique avec des installations qui fonctionnent, s’entretiennent, vieillissent. Mais aussi une vie intrinsèque où 1500 personnes déménagent chaque année. Ce qui veut dire à chaque fois réaménager des chaises, des bureaux, des postes informatiques. L’efficience passe par l’utilisation des espaces, des actifs et de nos biens, tous ces éléments de vie de notre patrimoine. Le BIM doit nous permettre une meilleure gestion des coûts et des ressources. Demain, le Campus Pictet sera un édifice avec des matériaux divers, des quantitatifs online… Comme un compte bancaire qui se compose de devises, d’investissements en actions, obligations ou EFT. »