Béton et bois pour construire une nouvelle salle polyvalente sur le Littoral neuchâtelois
La commune de La Haute-Béroche, à l’ouest du Littoral neuchâtelois, pourra construire une nouvelle salle polyvalente dans le village de Gorgier-Chez-le-Bart. Son projet a été remanié pour tenir compte des attentes d’une population plus nombreuse et de la préférence donnée au béton-bois.
Crédit image: éo architectes
Le projet a été profondément remanié pour tenir compte de ses futurs utilisateurs.
Les fusions de communes sont souvent l’occasion de reprendre et d’améliorer d’anciens projets de construction. La Haute-Béroche, nouvelle entité politique de l’ouest du Littoral neuchâtelois, vient donc de voter une version remaniée d’une future salle polyvalente à Gorgier. Pour 7,3 millions de francs, la collectivité construira un nouveau bâtiment collectif et réaménagera les alentours.
La reprise de la réflexion a notamment conduit à faire évoluer la structure à construire vers une combinassions bois-béton. Le bureau d’architectes éo a ainsi adapté le projet pour lui donner une tournure plus pratique pour ses futurs utilisateurs. Une salle polyvalente n’est en effet pas uniquement dévolue au sport. Les sociétés locales doivent pouvoir l0utliser pour leurs activités.
Adaptations
architecturales
Le bâtiment qui sera construit cette année encore comportera deux niveaux et un
sous-sol. Au rez-de-chaussée, l’architecte a revu l’accès à la cuisine depuis
la salle propremenrt dite et aménagé un hall d’entrée plus vaste. Le premier
étage se verra amputé de sa galerie qui y était initialement prévue. L’accès
aux vestiaires sera plus aisé et une salle pour les sociétés sera aménagée. Le
sous-sol du bâtiment sera en outre réaménagé pour accuje8illir les services
techniques de la commune fusionnée. L’ensemble du bâtiment sera en outre relié
à un réseau de chauffage à distance.
Le site prévu pour la construction de cette nouvelle salle polyvalente se veut central parmi les différents villages qui composent la commune de La Haute-Béroche. Celle-ci doit dès lors en améliorer les espaces extérieurs. Son projet prévoit ainsi de repenser les cheminements des écoliers se rendant à la future salle polyvalente. Il faudra aussi revoir la gestion du trafic motorisé dans le cadre de manifestations et pour l’utilisation de l’éco point qui s’y trouve.
Les travaux doivent commencer ce printemps, à l’expiration du délai référendaire. La mise en exploitation du bâtiment est prévue pour fin 2023 et les écoles pourront l’intégrer dès le printemps suivant.