Le barrage fribourgeois de Schiffenen produit son hydrogène vert
Le groupe E s’équipe aussi pour produire de l’hydrogène vert. Le fournisseur d’électricité vient de doter son barrage de Schiffenen (FR9 d’une centrale pouvoir fournir à terme 300 t par année pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde. Cela sans émettre de gaz à effet de serre.
Crédit image: Groupe E
Sur 2000 m², les installations sont équipées de deux électrolyseurs d’une puissance totale de 2 MW.
A l’heure où le Groupe E se voit contraint d’augmenter ses tarifs, il lance officiellement la production d’hydrogène vert à proximité du barrage de Schiffenen (FR). La nouvelle centrale est encore en phase de test, mais doit fournir à terme 300 t par an pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde.
L’entreprise, qui fournit de l’électricité dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel, a mis en place il y a quelques jours deux électrolyseurs pour produire de l’énergie à partir de l’eau de son barrage fribourgeois. La puissance cumulée de ces installations s’élève à 2 MW.
Préserver la
faune aquatique
Concrètement, la centrale est reliée à une turbine fonctionnant en continu pour
assurer un débit suffisant pour la préservation de la faune aquatique de la Sarine.
Ce dispositif permet de valoriser la production en ruban d'un équivalent de 8000 heures d’électricité
par an. La centrale est implantée sur 2000 m². Sa production d’hydrogène
sans émanation de dioxyde de carbone représentera l’équivalent de la
consommation de 50 camions dans le domaine de la logistique.
Le Groupe E veut aussi acquérir de l’expérience dans le domaine du stockage d’électricité à long terme. Il a consacré neuf millions de francs à développer l’hydrogène vert dans ce but. Le site de Schiffenen sera encore testé pendant plusieurs mois avant de gagner son autonomie.