L’axe routier entre Le Chalet-à-Gobet et Vennes complètement remis à neuf
La réfection de la route cantonale desservant notamment l’Ecole hôtelière de Lausanne, au Chalet-à-Gobet (VD), entre dans sa phase finale. Le canton de Vaud a déjà documenté l’histoire de ce chantier d’envergure. Il ne reste plus qu’à poser les derniers enrobés et la couche de roulement, ainsi que deux parois anti-bruit.
Crédit image: Swissfly, Boris Bron
Cet axe routier des hauts de Lausanne est de première importance. Il dessert notamment le site de formation du Chalet-à-Gobet.
Axe tout aussi important que remarquable, la route menant de Vennes au Chalet-à-Gobet (VD), sera bientôt comme neuve. Le canton de Vaud raconte l’histoire de ce chantier en images, avant de procéder aux derniers travaux. La pose des enrobés et de la couche de roulement entre le carrefour du Lion d’Or et le pont En Marin, ainsi que la pose de deux parois anti-bruit, en constituent les dernières étapes. Des compléments sont également prévus au niveau du parking du Chalet-à-Gobet jusqu’au passage inférieur de la route du Jorat.
Durant les travaux, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact sur le trafic et les nuisances sur les quartiers à proximité. Dès le 12 juin, la pose de la couche de roulement en enrobé occasionnera des fermetures nocturnes complètes de la route durant la nuit, entre le Chalet-à-Gobet et le carrefour des Croisettes. Des déviations seront mises en place.
Un trait
d’union multimodal
La route de Berne symbolise ce trait d’union entre les territoires de Lausanne et
de la Broye. Ses riverains et ses usages peuvent y pratiquer toutes les formes
de mobilité. Piétons, vélos, bus et voitures peuvent enfin évoluer en toute
sécurité en se partageant l’espace.
Quatre ans de
travaux
52 mois de travaux auront permis aux entreprises mandatées de réaménager la
route de Berne pour toutes les mobilités. 68’000 m² de revêtement
phono-absorbant et 234 m de parois anti-bruit ont été installés pour protéger
les riverains des nuisances sonores. 2360 m de pistes de bus en site propre ont
été créées pour assurer une desserte optimale et encourager les pendulaires à
emprunter les transports publics. 3970 m de pistes mixtes piéton-vélo ou
bus-vélo et bandes cyclables ont été créées pour sécuriser la mobilité
cycliste. 1049 m³ d’eaux pourront également être traitées en cas d’intempéries.
L’axe est emprunté quotidiennement par plus de 26'000 véhicules.
Le canton de Vaud a aussi fait moderniser six arrêts de bus situés le long de cette route. Les personnes à mobilité réduite y bénéficient de plus de confort. La fin des travaux sur chaussée est prévue pour la fin du mois prochain. Dès l’automne, le canton finalisera le réaménagement des bassins de traitement des eaux de chaussée.