08:30 PROJETS

L’avenue genevoise de La Jonction doit devenir cyclable

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-SA_4.0

L’accès au futur parc genevois entre Rhône et Arve doit être réaménagé, estime l’exécutif de la Cité de Calvin. Il s’agit de promouvoir les mobilités actives, tout en arborisant et désimperméabilisant le quartier. L’étude du réaménagement des voies d’accès est engagée.

Avenue Jonction Genève

Crédit image: MHM55, CC_BY-SA_4.0

Le revêtement de cette artère et de ses rues adjacentes est en piteux état.

Dans la foulée de la végétalisation progressive de son espace urbain, la Ville de Genève va se pencher au chevet de son avenue de La Jonction et de ses rues adjacentes. Le site est appelé à vivre une transformation profonde, et son accès routier est sensiblement dégradé, communique le Conseil administratif de la Cité de Calvin. Les travaux doivent encore faire l’objet d’une étude, pour un montant de 1,3 million de francs.

Le futur parc a mal à ses accès
La pointe de Jonction, entre Rhône et Arve, doit être à terme réaménagée en futur parc paysager. La Ville veut y encourager la mobilité douce en créant de vraies pistes cyclables pour y accéder. Il s’agit aussi de sécuriser les rues d’accès au site, en favorisant les mobilités actives tout en respectant la circulation des trolleybus.

Chaussée dégradée
Le constat par les autorités de l’état de l’avenue et de ses axes annexes est alarmant. Les trottoirs sont trop étroits, le revêtement bitumineux est détérioré et il n’y a aucun aménagement cyclable. Il faut donc, selon l’exécutif de la Ville, requalifier le site. Comme ailleurs, le domaine public doit être davantage arborisé pour lutter contre les îlots de chaleur. L’étude devra aussi désimperméabiliser les sols et aménager une trame végétale, pour stimuler la biodiversité.

Mise en séparatif
La Cité de Calvin entend aussi introduire la mise en séparatif des réseaux d’eau propre et usée dans le quartier de La Jonction. Les chantiers prévus vont aller de pair avec le réaménagement de l’avenue de ses rues adjacentes. Ces travaux souterrains visent aussi à réduire autant que possible les impacts sur les milieux naturels et aquatiques du Rhône et de l’Arve.

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