Lausanne veut recouvrir ses toits de centrales solaires
Consciente de l'augmentation des prix de l'énergie et de la crainte d'une pénurie, la Ville de Lausanne réagit. Elle veut développer le photovoltaïque sur le toit de ses bâtiments et encourager les propriétaires d’immeubles à lui emboîter le pas.
Crédit image: Ville de Lausanne
Le potentiel d’énergie solaire des toits lausannois représente environ 50% de toute l’électricité consommée à Lausanne.
Dans le cadre de son plan climat, la Municipalité de Lausanne souhaite dynamiser la réalisation de centrales solaires photovoltaïques sur les toits de la capitale vaudoise. Elle a ainsi permis de poser des panneaux photovoltaïques sans recours à l’enquête publique ni à l’octroi d‘un permis pour plus de 60% des immeubles.
Alors que la pénurie menace, la Ville de Lausanne mène une politique d’approvisionnement énergétique qui a permis de limiter considérablement l’impact sur les tarifs. Elle souhaite encourager et soutenir la pose d’installations solaires, qui dispose d’un potentiel de progression considérable et qui permettra aux propriétaires de consommer l’énergie qu’ils produisent directement. En signe d’encouragement supplémentaire, le tarif de rachat de l’énergie produite par les petites installations est augmenté avec un seuil garanti pour 10 ans.
Biens
patrimoniaux protégés
Les mesures prises entendent simplifier les procédures avec un délai de réponse
fixé à 30 jours maximum pour la pose d’installations solaires sur des bâtiments
ne présentant pas d’enjeux patrimoniaux. Ainsi, dans la majeure partie des cas,
un permis de construire n’est pas nécessaire. Autrement, la Municipalité n’exige
plus d’enquête publique.
Les bâtiments patrimoniaux peuvent également faire l’objet d’une valorisation énergétique. Une démarche sous forme de discussion avec le Service de l’urbanisme est encouragée afin de mettre au point, avec le propriétaire, un projet compatible avec la préservation du patrimoine bâti, adaptée au cas par cas et réalisable dans les meilleurs délais.
Potentiel
multiplié par trente
Sur la base du cadastre solaire photovoltaïque suisse, la Ville de Lausanne a
calculé la capacité de production de l’ensemble des toits lausannois bien
orientés. Celle-ci s’élève à 330 GWh par an, en tenant compte des toits de plus
de 20 m² et d’une surface disponible de 70% par toit.. Actuellement, les toits
lausannois produisent un peu plus de 10 GWh/an. La consommation totale
d’électricité sur sol communal se monte à environ 680 GWh/an. Environ la moitié
de cette consommation pourrait donc être produite localement par du solaire
photovoltaïque.
La répartition de ce potentiel montre qu’environ 30% des surfaces disponibles sont des toitures de plus de 500 m² pouvant accueillir une centrale de plus de 100 kW. Environ 40% des toits sont de taille moyenne - entre 100 et 500 m² - et 30% des toits ont une surface de moins de 100 m².
En outre, Lausanne recense plus de 2000 toits plats, qui pourraient combiner végétalisation et centrale solaire. Pour rappel, la présence de végétation sur un toit améliore la production des cellules photovoltaïques en évitant les températures trop élevées tout en favorisant la biodiversité en ville.
Un tarif de
reprise
Une centrale solaire photovoltaïque réinjecte environ 60 ou 70% de sa production
dans le réseau. Cette énergie est rachetée par la Ville de Lausanne à un tarif
incitatif et subventionné depuis de nombreuses années. Pour 2023, le tarif de
reprise avec garantie d’origine passe de 10,2 ct/kWh à 17,8 ct/kWh pour les
installations dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW.
Pour continuer à soutenir les petits et moyens producteurs (moins de 30 kW) et d’assurer la rentabilité de leur production, la Municipalité s’engage enfin à garantir un tarif de reprise minimum de 10 ct/kWh pour ces installations durant au moins les dix prochaines années. Ceci permettra d’apporter de la sécurité aux personnes souhaitant investir dans le solaire.