08:29 PROJETS

Lausanne va dessiner le réaménagement de son avenue d’Echallens

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Débarrassée des voies du LEB, l’avenue lausannoise d’Echallens peut être rendue à la mobilité douce et aux bus pour le plus grand confort de ses riverains. La Ville de Lausanne va se lancer dans l’étude d'un projet de requalification de cet axe routier en zone plus verte.

Avenue d'Echallens 2

Crédit image: Ville de Lausanne

Les aménagements déjà envisagés entendent largement végétaliser l’espace public pour le rendre à la population.

Porte d’entrée de Lausanne depuis l’ouest de la capitale vaudoise, l’avenue d’Echallens doit être requalifiée. La Municipalité veut la rendre plus verte et plus dédiée à la mobilité douce, après la mise en souterrain des voies du LEB. Il s’agit aussi de la préparer à la circulation des bus à haut niveau de service (BHNS), des véhicules dont la taille bouleverse déjà  les giratoires routiers de l’Ouest lausannois.

Un urbanisme d’un autre temps
L’exécutif de la capitale vaudoise veut aller aussi vite que possible pour réaménager cet axe routier débarrassé de ses voies de chemin de fer en surface. L’avenue fait en effet référence à un urbanisme d’un autre temps. Les travaux de requalification pourraient aussi être couplés avec la réfection des canalisations.

Le train part, le vélo arrive
Les études entreprises dès l’ouverture du nouveau tracé du LEB ont permis de prouver d’adapter cette artère longue d’un kilomètre et demi. La disparition des voies de chemin de fer permet de créer de nouvelles voies cyclables, d’élargir les trottoirs et de végétaliser abondamment l’espace. La Municipalité veut aller beaucoup loin qu’une simple remise en état de la chaussée. Elle entend concrétiser ses projets en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Avenue d'Echallens 1

Crédit image: Ville de Lausanne

Dans son état actuel, l’avenue d’Echallens ne peut pas contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Un mandat d’études parallèles et les attentes de la population invitent donc les autorités lausannoises à opter pour une avenue plus conviviale et plus verte. Les automobilistes sont en effet trop peu nombreux à fréquenter les commerces riverains. Les élus lausannois sont donc appelés à se prononcer sur un crédit de 2,25 millions pour faire élaborer une image directrice et un avant-projet de requalification. La population continuera d’être consultée pendant ce processus. Le projet définitif pourra être mis à l’enquête publique en 2027 et le chantier démarrer à la fin de 2028.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.