Lausanne transformera son avenue d’Echallens en lieu de vie
Encore réservée aux trains et aux voitures, l’avenue d’Echallens, à Lausanne, va profiter dès le 15 mai de la mise en service du tunnel ferroviaire du LEB pour se transformer en lieu de vie urbaine. Bandes cyclables et placette végétalisée sont notamment inscrites au programme de cinq ans de travaux.
Crédit image: Archigraphie et Heyraud pour Ville de Lausanne
Les trains et les voitures de l’avenue d’Echallens laisseront la place à un quartier complètement réaménagé d’ici cinq ans.
La mise en service du tunnel ferroviaire du LEB, entre Lausanne et Prilly (VD) donne un sacré coup de pouce à la végétalisation de l’espace urbain. L’avenue d’Echallens, par laquelle passent encore les trains en direction du Gros de Vaud, va ainsi être totalement requalifiée ces cinq prochaines années. Et la Ville de Lausanne entend le faire en consultant ses habitants.
La Municipalité part donc en campagne en faveur de la mobilité douce et de la création d’une vie de quartier sur cette importante voie de communication. Elle veut transformer l’avenue d’Echallens par étapes, en commençant cette année par l’aménagement de plus d’un kilomètre de voies cyclables sécurisées. La chaussée sera élargie à deux endroits pour éviter les goulets d’étranglement. Les pistes cyclables seront prolongées jusqu’à Prilly dès 2023.
La Ville planifie également d’améliorer la fluidité des transports publics dès la fin de cette année. L’arrêt de bus de Saint-Paul retrouvera son emplacement d’origine. Un nouveau passage pour piétons et des arrêts bloquants dans les deux sens de circulation permettront aux bus de circuler plus aisément à cet endroit.
Une place de
quartier à Montétan
L’humain réinvestit les rues de la ville, à Lausanne comme ailleurs. Il est
ainsi prévu, dès 2024, de créer une place de quartier sur l’avenue d’Echallens,
à Montétan. Les lieux seront ensuite réaménagés de manière progressive jusqu’en
2027, explique la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Lausanne entame donc sa mue verte. Outre l’avenue d’Echallens, divers projets de revitalisation de l’espace urbain sont en cours. Dont, par exemple, la zone des Saugettes, au sud d’une gare CFF en pleine transformation.