Lausanne transforme sa maison Gaudard en siège numérique
Autrefois dédiée aux arts contemporains la maison Gaudard, à proximité de la cathédrale de Lausanne, restera un lieu de culture. Dès l’an prochain, elle abritera divers acteurs actifs notamment dans l’innovation numérique.
Crédit image: Upperview Productions
La maison Gaudard ne va pas rester longtemps inoccupée après le départ du Musée du design et des arts contemporains.
Le nouveau Musée du design et des arts contemporains (Mudac) n’est pas encore ouvert à proximité de la gare de Lausanne que la Ville songe déjà à réhabiliter son ancien logis. La maison Gaudard, à côté de la cathédrale, va donc se transformer en centre de la culture et de l’innovation numérique dès l’année prochaine. Cela pour servir d’écrin à diverses activités culturelles.
Les locaux seront adaptés à leurs futurs utilisateurs. Ils offriront un laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique, des salles polyvalentes, un café culturel accessible au public et un centre de ressources pour les arts de la scène.
Cette reconversion permettra au bureau culturel Vaud d’y emménager. Il proposera un service de conseil et mettra à disposition des postes de travail temporaire, du matériel technique et des outils de bureautique, d’impression et de reliure.
Le Mudac s’apprête quant à lui de peupler son nouvel écrin, dont la construction s’est terminée en automne denrier. Le bâtiment abritera également le Musée de l’Elysée. Cela dans un quartier de la gare en pleine mutation.