Lausanne ouvrira un club de jazz dans un bâtiment rénové au Flon
Le quartier lausannois du Flon aura son club de jazz et son pôle pour les musiques actuelles avant la fin de cette année. La transformation du bâtiment Les Jumeaux arrive à bout touchant pour créer notamment une salle de 300 places, des bureaux et 28 salles de répétition pour groupes.
Crédit image: Ville de Lausanne
Le bâtiment Les Jumeaux est nommé ainsi car il propose deux ailes séparées par un espace d’accueil.
La rénovation du bâtiment Les Jumeaux, dans le quartier lausannois du Flon, arrive à bout touchant. La Ville de Lausanne a signé un bail avec la société Mobimo Management SA pour encourager la création d’un club de jazz dans ces locaux emblématiques de la capitale vaudoise. C’est un nouveau pôle musical qui va s’ouvrir au centre-ville une fois les travaux terminés.
La capitale vaudoise voulait aussi renforcer son offre culturelle dans le domaine des musiques actuelles. Il s’agit de pallier un manque chronique de lieux de concerts et de soutenir l’industrie musicale locale. Le bâtiment Les Jumeaux, construit à la fin du XIXᵉ siècle, a été choisi pour créer ce nouveau pôle, et sa transformation a démarré en 2021.
Le bâtiment se
remplit
Le club sera exploité par une association présidée par Jean-Yves Cavin,
co-directeur du Cully Jazz Festival. D’une capacité portée de 240 à 300 places,
il proposera des concerts et des master classes. Il encouragera de nouveaux
talents locaux et internationaux, et se dotera de 28 salles de répétition
destinés aux groupes et musiciens professionnels et semi-professionnels de la
région. Quinze d’entre elles sont déjà occupées. Le bâtiment comportera
également des bureaux qui seront proposés à l’industrie musicale lausannoise.
Les travaux de transformation du bâtiment entre dans leur phase finale, avec l’adaptation des locaux aux besoins spécifiques d’un club de jazz. La finalisation des travaux d’aménagement fera l’objet d’une demande de crédit complémentaire de 300'000 francs auprès du Conseil communal lausannois. Le coût de la transformation complète du bâtiment s’élève à 2,3 millions. Le club de jazz pourra ouvrir avant la fin de l’année.