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Lausanne met à l’enquête une nouvelle passerelle en bois

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

En collaboration avec la commune du Mont-sur-Lausanne, la capitale vaudoise met à l’enquête un nouvel itinéraire de mobilité active pour les piétons et les cyclistes. Une passerelle de bois doit relier à terme les quartiers de Maillefer, de Bellevaux et des Plaines-du-Loup.

La passerelle de Bois-Gentil-en-Bugnon facilitera les déplacements des Lausannois entre les quartiers de Bois-Gentil, Maillefer et des Plaines-du-Loup.

Crédit image: Ville de Lausanne

La passerelle facilitera les déplacements des Lausannois sur les hauts de la ville.

Conçue comme un maillon essentiel du réseau de mobilité active reliant Lausanne et Le Mont-sur-Lausanne, la passerelle  de Bois-Gentil En Bugnon est le fruit d’une collaboration étroite entre les deux communes. Elle offrira aux habitants un accès facilité aux équipements publics, commerces et espaces verts des quartiers qu’elle reliera. Ce projet mis à l’enquête met un accent particulier sur l’intégration paysagère et la réduction de son impact visuel., indique la capitale vaudoise dans un communiqué.

Un aspect élégant, fin et naturel
La Ville a choisi le bois pour construire ce nouvel ouvrage. Le matériau s’intègre au mieux dans le paysage et assure une cohérence avec la passerelle de Maillefer. L’ouvrage se distingue par sa finesse avec notamment un garde-corps et son revêtement extérieur nettement plus légers.

Un pont vers la mobilité active
Cette passerelle a été pensée pour être accessible à tous: personnes à mobilité réduite, piétons et cyclistes, avec un espace suffisant pour une circulation harmonieuse entre ces différents usagers. Les lamelles de bois latérales laissent entrevoir la forêt environnante, tandis que la main courante, équipée d'un éclairage dirigé vers le sol, assure une bonne visibilité nocturne sans nuire à la faune locale.

A la fin du chantier, les zones adjacentes à la passerelle seront reboisées avec des espèces locales. Des arbustes de grande taille seront également plantés à proximité immédiate de l’ouvrage.

Crédit image: Ville de Lausanne

A la fin du chantier, le voisinage de la passerelle sera reboisé.

Les avantages de ce projet sont multiples: des itinéraires raccourcis vers les écoles ou la bibliothèque d’Entre-Bois, une mobilité active sécurisée, une meilleure accessibilité aux transports publics, aux commerces ou encore aux complexes sportifs. 

Sous réserve de l’issue des démarches légales et du vote des crédits par les Conseils communaux, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2026. 

 

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