Lausanne doit réhabiliter son usine d'eau potable du lac de Bret
L’approvisionnement en eau potable de la capitale vaudoise et de ses communes voisines dépend aussi des ressources de l’usine construite sur le territoire de Puidoux. Mais ses installations doivent être modernisées. La Municipalité demande un crédit de 12 millions pour financer ces travaux.
Crédit image: Jeremy Bierer
La modernisation permettra d'assurer la sécurité d'approvisionnement jusqu'en 2045.
L'usine de production d’eau potable de Bret, située sur le territoire de la commune de Puidoux (VD), a une capacité de production annuelle de 5 à 5,5 millions de m³ et dispose d’une chaîne de traitement sophistiquée comprenant plusieurs étapes clés, allant la filtration sur sable et charbon actif, à l’ozonation, jusqu'à sa désinfection finale. Elle doit cependant être réhabililitée et la ville de Lausanne s’en soucie.
Le projet de rénovation prévoit la réfection des revêtements en mortier minéral des filtres, cuves et bassins, la rénovation de l'étanchéité de la toiture et l'assainissement des locaux secs. De plus, les planchers filtrants des filtres à sable et à charbon, dont la structure et l'étanchéité sont en fin de vie, seront remplacés. Enfin, les tableaux électriques et les moteurs de pompes seront renouvelés.
Un approvisionnement
sans pompage
Mise en service en 1960 et modernisée en 1985, l’usine traite actuellement 900
m³ d'eau par heure, soit 15'000 l par minute, et produit environ 15 % du volume
annuel consommé par le réseau d'eau potable de Lausanne et des communes
alimentées. Située à 660 m d’altitude, l’eau traitée est acheminée dans les
hauts de la capitale vaudoise sans recours au pompage, ce qui permet de limiter
les coûts énergétiques et d'assurer un approvisionnement sûr même en cas de
pénurie d'électricité.
La Municipalité veut garantir la poursuite de l’exploitation des installations jusqu’en 2045. Elle sollicite l'octroi d'un crédit de 12 millions de francs, à cet effet. Elle entend améliorer les performances du système d’approvisionnement en eau potable, pour assurer la sécurité de la population. .