Lausanne commence à piétonniser sa place du Tunnel
La Ville de Lausanne n’entend pas imposer d’un coup la piétonnisation et la végétalisation de sa place du Tunnel. Elle lance ces jours divers travaux préparatoires à ce projet de réaménagement complet. Plusieurs rues deviendront piétonnes en ce début d’année.
Crédit image: Verzone Woods Architectes, équipe interdisciplinaire
La nouvelle place du Tunnel se voudra plus chaleureuse une fois réaménagée.
La Ville de Lausanne entend préparer au mieux la mutation de sa place du Tunnel en espace essentiellement piétonnier. Elle lancera dans quelques jours divers travaux préparatoires au chantier en restreignant la surface réservée aux voitures. Ainsi, un premier tronçon sera piétonnisé pour accueillir de nouvelles terrasses.
La Municipalité se montre attachée à créer des espaces publics de rencontres et d’échanges pour la population. Sa politique agit principalement sur la mobilité individuelle, en voulant limiter la circulation automobile. Les autorités se reposent en partie sur l’expérience de la fermeture du Grand-Pont, axe de circulation auparavant essentiel en ville. La population l’a plutôt bien vécue, se montrant même plus encline à recourir aux transports publics à l’avenir.
Deux mois de
chantier
Les travaux préparatoires vont durer deux mois. Ils provoqueront diverses restrictions
de circulation et changements d’habitudes. La rue des Deux-Marchés, entre les
places du Tunnel et La Riponne, sera en partie piétonnisée. Dans la partie nord
de la place, une zone de stationnement sera maintenue, avec des dispositions
spéciales les jours de marché. Le trafic venant de La Blécherette et de La
Riponne sera enfin réglé par des feux de chantier.
Le réaménagement de la place lausannoise du Tunnel a fait l’objet d’un concours l’an dernier. Le lauréat a présenté un espace majoritairement piéton et largement arboré. Avec les projets touchant La Riponne, Lausanne sera plus verte, affirme sa Municipalité.