Lausanne arborise et piétonnise l’esplanade de sa gare CFF
La capitale vaudoise peut enfin mettre à l’enquête publique le nouveau visage de la place de sa gare, envisagée dans le cadre de la modernisation du nœud ferroviaire le plus fréquenté de Suisse romande. L’espace devient résolument multimodal, tout en étant largement végétalisé et arborisé. Le futur chantier doit tenir compte de projets connexes, comme celui du futur m3.
Un moment tendu par les retards, le chantier de modernisation de la gare de la capitale vaudoise et de ses abords accouche d’un projet de réaménagement urbain largement végétalisé et destiné aux piétons en priorités. La Municipalité y privilégiera un accès multimodal aux réseaux de transports publics, entre le train, les lignes de métros du m2 et du m3, et les bus. Son projet est désormais à l’enquête publique.
Crédit image: Archigraphie
Des terrasses en gradins et une circulation réduite créeront un espace largement piétonnisé devant le bâtiment des voyageurs.
Ce sont les travaux souterrains menés par les CFF sous la place de la gare qui décident les autorités lausannoises à repenser le nord des voies et les rues environnantes. La mobilité active du plus important interface multimodal de Suisse romande y sera conservée, voire développée notamment par la création de la ligne de métro en direction du Flon et de la Blécherette. Le projet n’en oubliera pas pour autant la voiture, en gardant des places de dépose-minute et pour les taxis. Les futurs parkings de la Rasude et des Epinettes offriront aussi des accès directs aux sous-voies CFF.
Crédit image: Archigraphie
Arbres et points de rencontres transformeront aussi l’avenue Louis-Ruchonnet.
Les voies de circulation devant le bâtiment des voyageurs, ce sera bientôt terminé, explique la Ville de Lausanne. Elles seront remplacées par une vaste esplanade dotée de deux terrasses en gradins de part et d’autre d’une allée centrale. Cet espace accueillera 70 nouveaux arbres. La vitesse des véhicules y sera limitée à 30 km/h. Les avenues adjacents – de la Gare, Louis-Ruchonnet et le nord de William-Fraisse, ainsi que le bas du Petit-Chêne, seront également arborisés. Ils accueilleront des terrasses. Les bus s’’arrêteront enfin sur la place de la gare, et le sous-sol de celles-ci sera accessibles par des rampes piétonnes.
Crédit image: Archigraphie
L’avenue de la Gare sera aussi touchée par les réaménagements prévus.
Tous ces aménagements seront en chantier dès 2027-2028, une fois le sous-sol de la place de la gare modifié. Les CFF sont en train de faciliter la venue du futur m2m3. Ces travaux ont été déjà retardés par les réserves des experts concernant la statique du terrain. La population a déjà l’occasion de découvrir le nouveau visage des abords de sa gare sur le site Internet de la ville. Le permis de construire est attendu dans trois ans.