Lausanne annonce la construction de l'écoquartier des Prés-de-Vidy pour 2026
Vidy la Romaine révèle ses inestimables richesses archéologiques, et la Ville de Lausanne en tient compte en annonçant la prochaine construction d’un nouvel écoquartier pour 3500 habitants. Le projet Métamorphose se déplace au sud de la capitale vaudoise.
Crédit image: Ville de Lausanne
Le futur écoquartier sera réalisé en deux étapes successives pour créer un nouveau pôle de développement dans l’Ouest lausannois.
Le programme Métamorphose de la capitale vaudoise se déplace aujourd’hui aux Prés-de-Vidy avec la création d’un écoquartier de 3500 habitants de part et d’autre de l’avenue du Chablais. Il s’agit de favoriser l’habitat dans une zone de très haute valeur archéologique. La présence d’une vaste nécropole romaine sur place n’empêche pas la Municipalité d’annoncer des futurs chantiers de construction pour 2026 et 2028.
Les Prés-de-Vidy ont été au centre de vastes fouilles archéologiques depuis septembre dernier. Plusieurs milliers de sépultures romaines ont ainsi été découvertes et inventoriées. La Municipalité a donc accompagné un intense travail de préparation à la construction du futur écoquartier.
Deux secteurs
de développement
Comme aux Plaines-du-Loup, la zone a été divisée en secteurs de développement.
Le premier s’articule autour de l’Etablissement horticole de Vidy. Ce dernier sera
maintenu dans une zone destinée à accueillir plusieurs autres bâtiments. Les
chantiers démarreront en 2026.
Crédit image: Ville de Lausanne
Les fouilles ont révélé la présence d’une vaste nécropole romaine, désormais inventoriée.
Le second secteur fera plus directement référence au passé romain du site. Les découvertes les plus emblématiques seront exposées dans le musée romain. Leur inventaire doit faciliter la transformation de la zone, selon la Municipalité. Les premiers chantiers de construction démarreront en 2028.
Un pavillon explicatif
Lausanne a créé sur place une maison de l’information sur ce vaste projet. Les
premiers logements sont attendus en 2029. Le futur quartier veut jouer un rôle essentiel
dans le développement de l’Ouest lausannois. Il sera construit dans le prolongement
de la zone de La Bourdonnette, en relation avec les campus de formation voisins.
Il comprendra des logements, deux complexes scolaires et des emplois. Sa gestation a été très longue, en raison de la richesse
archéologique du lieu.