Lausanne accélère le réaménagement de sa place de l’Europe
L’arrivée du Tramway à la place lausannoise du Flon bouleverse le calendrier du réaménagement extérieur de ce nœud central des transports publics de la capitale vaudoise. La Municipalité ne peut plus attendre la réalisation du m3 pour engager les travaux de création d’un nouvel espace végétalisé en surface.

Crédit image: Ville de Lausanne
La capitale vaudoise aurait souhaité créer en une seule fois son interface du Flon.
L’avancement des chantiers de transports publics en ville de Lausanne le commande. La Municipalité doit faire son deuil du raccordement direct du futur m3 au pôle du Flon au profit d’un réaménagement pérenne de la place de l’Europe. Les travaux du futur Tramway rendent en effet ces réalisations urbaines plus urgentes, en accord avec la future ligne.
La gare en cause
Ce sont en fait
les retards pris dans le chantier de la gare de Lausanne qui bouleversent le
calendrier prévu pour la troisième ligne de métro en direction de la Blécherette.
Mais le Flon restera dans tous les cas un nœud de transporte publics essentiel
de la capitale vaudoise. D’une part parce qu’il continuera de service de point
de connexion entre Lausanne et sa banlieue.

Crédit image: Ville de Lausanne
Les pins qui seront plantés rappelleront la structure végétalisée de la nouvelle ligne du Tramway lausannois.
La Municipalité explique axer ses priorités sur la mise en service du tram, prévue l’année prochaine. La place de l’Europe doit en effet réinventer ses espaces dans l’esprit voulu par les transports publics qui la desserviront. Il s’agit de créer une interface de mobilité, dans un site plus respectueux de l’environnement. En quelque sorte, une porte d’entrée sur la ville pour les usagers venant de l’ouest de l’agglomération.

Crédit image: Ville de Lausanne
La place sera davantage végétalisée pour servir de point de rencontres.
La place de l’Europe subira donc une mue dont l’urgence est dictée par le chantier du tram. Elle augmentera la surface de ses talus verts pour donner naissance à un jardin urbain. A proximité de l’arrivée du tram, la plantation de trois pins sylvestres rappellera l’architecture végétale de la ligne. Les usagers des transports publics bénéficieront de nouveaux espaces de détente. Le sol sera revêtu d’un matériau respectueux des principes du développement durable.