Lausanne a choisi son projet pour deux places sous-gare
Lausanne a dévoilé mercredi soir le projet de la «vraie»Place de la gare, côté sud, et l’aménagement d’une deuxième place, boulevard de Grancy.
Plus végétalisé, avec moins de voitures mais davantage de piétons et de vélos, le projet choisi parmi les 23 équipes d’architectes, concerne l’aménagement de la «vraie» Place de la gare de Lausanne, côté sud, et d’une deuxième place située dans son axe, sur le boulevard de Grancy. Le public connaît depuis deux ans le projet de l’imposante place nord mais une fois les travaux du bâtiment et des voies terminés, le devenir du secteur sous-gare restait, jusqu’à mercredi soir, une énigme. Le voile est maintenant levé.
Au sud, un rythme plus lent, pour flâner
Le Boulevard, c’est son nom, propose non pas une mais deux places publiques. Celle depuis longtemps annoncée, aux Saugettes, sera la vraie place de la Gare côté sud, avec de nombreux végétaux, des circulations cyclables et piétonnes et bien moins de voitures, en contraste avec la place nord, imposante, fourmillante et minérale. Mais une deuxième place sera aussi aménagée, dans son axe, sur le boulevard de Grancy. Or, à l’échelle de la ville, l’ajout de cette zone piétonne fait figure de chaînon manquant. «Il est intéressant de voir qu’on pourra désormais aller de Marterey à Ouchy en site piéton», relève Pedro de Aragao, du bureau Roland Ribi & Associés. Il s’est occupé de penser la mobilité de ce projet sous la houlette de l’architecte paysagiste Pascal Heyraud. Il avait logiquement été envisagé de plancher sur une place des Saugettes et une rue du Simplon au calme, sorte de zone tampon. «Nous avons un peu pris le contre-pied, en attribuant plutôt une forte vocation piétonne au boulevard de Grancy», explique Pedro de Aragao, Un parti pris audacieux qui a su convaincre le jury.
Les voitures pourront s’approcher de la gare
Ainsi donc, les Saugettes auront la vocation de place de la Gare où l’on passe en coup de vent, où l’on attend son train. Elles seront ponctuées de mobilier idoine. Pour la flânerie, il faudra basculer sur Grancy. Là, une seconde place entièrement piétonne est dessinée. Adieu la traversée est-ouest en voiture du seul boulevard de la ville. Deux boucles, l’une au passage de Montriond d’un côté et juste après la Coop de l’autre, permettront aux voitures de circuler aux deux extrémités et d’approcher la gare. «Plutôt que de dire qu’on ferme aux voitures, il faut voir qu’on ouvre la voirie au public, on lui offre de se l’approprier», observe Natacha Litzistorf, municipale écologiste lausannoise en charge du dossier. «Une fois cet espace libéré des voitures, on voit qu’il a déjà de grandes qualités aussi bien arboricoles que visuelles», explique Pascal Heyraud. Il entend donc se servir des atouts présents et les magnifier. Les marronniers déjà enracinés «en double alignement» seront par exemple «renforcés et complétés». Autre exemple: la terrasse Alfred-Stucky et son «grand plateau sont une rareté à Lausanne. Nous avons voulu le garder le plus libre possible. Pour des marchés ou des fêtes. Ou simplement profiter de la vue.» Ce dernier point était quasi sacro-saint pour les riverains. Le projet, s’il lie la gare à Grancy, modifie aussi le boulevard d’est en ouest. «Nous en avons fait une vraie promenade urbaine», résume Pascal Heyraud. Les anciennes places de parc deviennent alors plantages, miniplaces ou encore terrasses. Des «extensions des activités des rez-de-chaussée» qui devraient plaire aux commerçants.