L’assainissement des bâtiments de Lausanne fait valser les crédits
L’assainissement énergétiques des bâtiments lausannois fera valser les millions ces prochaines années. La Ville s’engage progressivement en faveur de son patrimoine bâti, administratif et financier, en présentant une pluie de crédits. En commençant par un investissement de 120 millions pour 37 bâtiments.
Crédit image: DR, théâtre de Vidy
La salle René Gonzalez du théâtre de Vidy doit aussi être assainie.
La tâche est titanesque, à l’image des enjeux climatiques. La Ville de Lausanne veut assainir les bâtiments de son patrimoine, et cela passe par le porte-monnaie. La Municipalité prévoit ainsi d’investir 120 millions dans une première étape dans 37 biens. Forte d’une première tranche votée de 74 millions, elle sollicite deux nouvelles enveloppes, l’une pour 10 objets de son patrimoine financier et l’autre pour 7 bâtiments administratifs.
La Ville de Lausanne veut aussi mener une politique qui ménage ses locataires. Les logements qui seront assainis devront continuer de proposer des loyers raisonnables. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite devra aussi être garantie.
Réduire les besoins de chaleur
Les biens
concernés par les deux nouvelles demandes de crédit sont emblématiques. Le Théâtre
de Vidy et sa salle René Gonzalez, la Villa Mon-Repos, le centre de vie
enfantine des Bergières, le centre socio-culturel de La Bourdonnette ou le bâtiment
abritant autrefois le restaurant Mövenpick de la Riponne figurent dans son
inventaire. Les futurs travaux veulent réduire les besoins de chaleur de 50 à
70%.
Lausanne veut aussi se doter d’outils pour mieux évaluer la situation énergétique de ses bâtiments. Les objectifs du plan climat qu’elle s’est dotée dépassent en effet l’assainissement du patrimoine bâti. La Municipalité veut décarboner ce dernier à l’horizon 2050. Elle entend l’assainir progressivement, en investissant régulièrement. A cet effet, elle prévoit de présenter tout prochainement un nouveau crédit concernant 30 biens supplémentaires.