L’armée veut investir 62 millions pour accueillir les F35 à Payerne
Acheter des nouveaux avions de combat implique de construire de nouvelles infrastructures, tels les simulateurs de vol. Un nouveau centre d’entraînement doit voir le jour dans la Broye.
Crédit image: DR
Les simulateurs de vol des F35 et toute l’instruction seraient concentrés sur la base militaire de Payerne dans un bâtiment de 149 m de long pour 39 de large et 11 de haut.
En septembre 2020, l’acquisition de nouveaux avions de combat a été acceptée d’un souffle en votation populaire. Certes, une initiative contre le choix des F35 américains a été lancée, mais ni le Conseil fédéral ni l’armée ne fléchissent. Ils sont déterminés à aller de l’avant et viennent de demander un crédit de 8 milliards au parlement, pour l’achat des avions de combat et un système de défense sol-air. Mais aussi pour adapter les infrastructures des aérodromes militaires de Payerne, Emmen et Meiringen.
En formation à Payerne
Dans la Broye,
il est question d’investir 62 millions de francs pour construire un nouveau
centre d’entraînement. Une infrastructure qui doit regrouper toutes les installations
de formation pour le nouvel avion de chasse F35 : simulateurs de vol et
outils didactiques pour le personnel au sol.
Ce centre de formation doit voir le jour «au sud de la base de Payerne, entre la piste et l’autoroute, à proximité de la Halle 1 et du centre de lutte contre le feu pour les aéronefs » a déclaré Kaj-Gunnar Sievert, porte-parole d’Armasuisse, à nos confrères de 24 Heures. Toute l’instruction serait concentrée à Payerne dans ce futur bâtiment de 149 m de longueur pour 39 de largeur et 11 de hauteur.