L’Argovie veut aussi construire sa propre arène sportive à Aarau
La Ville d’Aarau prévoit de construire une nouvelle salle de sport et d'événements pour 42 millions de francs. Elle la financera par la vente de 160 appartements en copropriété. Avec une capacité d’environ 2000 places assises, la nouvelle infrastructure sportive pourra voir le jour d’ici 2030.
Crédit image: Halter AG
La future salle de sport plus performante sera financée par la vente de logements en copropriété.
La salle de sports Schachen d’Aarau (AG) ouverte en 1969, doit être rénovée pour un montant estimé à 20 millions de francs. La Ville prévoit de la remplacer par l’Argoviarena, un nouveau. La société Halter AG, qui réalise déjà un projet similaire à Kriens (LU) avec la Pilatusarena, est aux manettes de ce projet.
Un financement croisé est prévu pour cette nouvelle arène, par la vente d’environ 160 appartements en copropriété. La salle pourrait de ce fait être transférée à son futur exploitant pour un franc symbolique, explique le maire d’Aarau dans un communiqué.
La future arène sera conçue pour le sport de compétition en plein air ainsi que pour des événements. Outre l'utilisation par le HSC Suhr Aarau, qui joue dans la plus haute ligue de handball, d'autres sports comme le basket-ball, le volley-ball, le football en salle et l'unihockey pourront y élire domicile.
Espaces modulables
En outre, la halle doit également servir de lieu évènementiel pour des
concerts, des assemblées générales, des congrès ou des manifestations festives.
Ceci avec l'infrastructure correspondante, plus précisément un bar, un service
de restauration et une zone VIP. L'arène doit également pouvoir être utilisée
par les écoles, indique la Ville
d’Aarau.
Places supplémentaires
En mode sportif, l’Argoviarena
comptera environ 2000
places assises. Le sol du niveau de la halle doit permettre de
disposer d'environ 1000 places assises supplémentaires pour d'autres types
d'événements. Sa surface
correspondra à deux
salles de gymnastique triples de largeur réduite. Elle sera adaptée pour accueillir des matches
internationaux.
Dans une déclaration d'intention, la société Halter AG a convenu avec la commune d'Aarau et la bourgeoisie locale de vérifier la faisabilité du projet. Dans une première phase, il s'agit maintenant de déterminer quelles zones habitées entreront en ligne de compte et quelles modifications du plan de zone seraient nécessaires à sa réalisation. Selon les estimations de la ville et des spécialistes de l'immobilier, l'arène pourra être construite d'ici 2030
En outre, les valeurs de référence pour la cession du terrain en droit de superficie ainsi que les directives juridiques et de planification pour le processus de décision politique devront encore être présentées. La halle elle-même coûtera environ 42 millions de francs. Le volume d'investissement total, y compris les logements, s'élève à environ 150 millions de francs, comme le rapporte l'Aargauer Zeitung.