15:50 PROJETS

L’ancienne usine Mercedes de Barcelone sera reconvertie en quartier mixte

Teaserbild-Quelle: V2com, SBDA

Avec sa transformation, une ancienne usine Mercedes-Benz à Barcelone va créer de nouvelles activités économiques et résidentielles Ecodistrict laMercedes contribuera ainsi à la régénération urbaine de Bon Pastor et Besòs, qui est devenue la zone la plus dynamique de la capitale catalane.

Un quartier mixte, compact et inclusif voit le jour dans l'ancienne usine Mercedes à Barcelone.

Crédit image: V2com, SBDA

Le projet Ecodistrict laMercedes vise à réduire l’impact environnemental des transports et à favoriser la mobilité durable et active.

L'ancienne usine Mercedes-Benz de Barcelone occupe un site industriel de 9 ha entre le quartier de Bon Pastor et le centre de Sant Andreu. Dans les années 1950, elle est devenue le siège de l'entreprise publique Ennmasa. Après avoir fermé il y a quinze ans, sa transformation en cours prévoit l'introduction d’activités résidentielles et tertiaires, avec une économie liée à l'innovation et à l'industrie 4.0. Les bâtiments industriels historiques y seront préservés dans un nouveau quartier durable.

Le projet Ecodistrict laMercedes valorise le patrimoine industriel du lieu, complète le réseau urbain existant et crée de nouveaux modes de vie pour les habitants.

Crédit image: V2com, SBDA

Le projet valorise le patrimoine industriel du lieu, complète le réseau urbain existant et crée de nouveaux modes de vie pour les habitants.

La zone sera le point de rencontre de deux nouveaux axes urbains : par l'axe est-ouest, le centre historique de Sant Andreu sera relié au quartier de Bon Pastor et le futur parc du Rec Comtal, au parc de la rivière Besòs. L'axe nord-sud reliera La Maquinista et le quartier de Baró de Viver au parc du Rec Comtal et aux futurs développements de la zone industrielle Torrent de la Estadella.

Patrimoine à recycler
La valeur historique et patrimoniale de laMercedes réside à la fois dans la valeur matérielle de tous ses bâtiments, fruit des projets successifs de l'architecte Robert Terradas dans les années 1950 à 1970. Le projet vise à valoriser le patrimoine architectural et social du lieu, en conservant les bâtiments principaux et en les transformant en espaces culturels et éducatifs. Il prévoit également la construction de nouveaux bâtiments pour des activités économiques, ainsi qu’une grande place publique qui accueillera un centre de production d’énergie propre. Le but est de créer un nouveau quartier dynamique et respectueux de l’histoire et de l’identité du lieu.

Tourné vers l’innovation
Le complexe historique sera transformé pour accueillir des bureaux et des installations axées sur l'éducation et la connaissance
ainsi que, l'industrie 4.0, l'innovation, la recherche et la durabilité.

La configuration du complexe définira deux axes principaux nord-sud et est-ouest, à partir desquels les blocs résidentiels sont développés, avec des dimensions et des proportions adéquates pour offrir une qualité environnementale, une orientation et une ventilation élevées. Les façades commerciales animeront les différentes places générées dans le secteur, garantissant une utilisation intensive de l'espace public et favorisant les relations de proximité. Un quartier mixte sera créé, combinant 60% de logements (40% abordables et 60% libres) et 40% d'activités économiques, de services, de commerce de proximité, d'industrie 4.0 et d'équipements, générant des synergies entre les centres d'innovation et de connaissance.

laMercedes a vocation à devenir un quartier où l'on apprend, où l'on vit et où l'on travaille. Un quartier compact avec des maisons de tous types et de toutes caractéristiques, ainsi qu'une multitude de commerces, d'équipements collectifs et d'activités économiques au rez-de-chaussée. Ensemble, ils configurent une nouvelle centralité qui contribue à unifier le tissu urbain hétérogène de l'environnement.

Le projet prévoit un quartier diversifié, avec une répartition de 60 % de logements (dont 40 % à prix modéré et 60 % à prix libre) et 40 % d’activités liées à l’économie, aux services, au commerce local, à l’industrie 4.0 et aux équipements, créant ainsi

Crédit image: V2com, SBDA

Le projet prévoit un quartier diversifié, avec une répartition de 60 % de logements (dont 40 % à prix modéré et 60 % à prix libre) et 40 % d’activités liées à l’économie, aux services, au commerce local, à l’industrie 4.0 et aux équipements, créant ainsi des interactions entre les différents pôles.

Le projet s'engage aussi en faveur d'un nouveau modèle de logement flexible, polyvalent et non hiérarchique, avec des espaces extérieurs habitables. Les limites entre le privé et le commun sont redéfinies, créant un nouveau modèle de logement collaboratif. Le projet encourage la création d'espaces intermédiaires, intérieurs ou extérieurs, entre le domaine privé et le domaine public. L'espace intermédiaire est le théâtre de la coexistence entre voisins, de réunions et de jeux, et encourage la vie communautaire.

Prêt à lutter contre le changement climatique
L’espace sera structuré autour d'une infrastructure verte et conçu avec des systèmes et des matériaux capables de réduire les températures dans son environnement jusqu'à 3ºC. L'espace libre sera un lieu de rencontre perméable et accessible qui favorisera la cohésion sociale. La priorité sera donnée aux espaces verts, à la mise en valeur de la nature et de la biodiversité plutôt qu'aux véhicules, qui sont éliminés des espaces publics.

Toute la mobilité et l'infrastructure sont intégrées dans un étage souterrain afin de libérer le rez-de-chaussée des véhicules et d'améliorer la perméabilité de laMercedes. Un espace entièrement piétonnier et cyclable sera créé, sans circulation de véhicules motorisés en surface, à l'exception des véhicules des services d'urgence. Cela permettra de créer des itinéraires accessibles et sûrs afin d'intégrer le futur quartier dans le réseau de voies urbaines. Un système de circulation souterrain avec des entrées depuis les rues périphériques est mis en place. De là, les véhicules seront dirigés vers les différents parkings, avec des zones de chargement et de déchargement réservées. De plus, dans un futur proche, il sera possible de créer des espaces logistiques pour le dernier kilomètre, des zones de recharge pour les véhicules électriques et d'autres zones pour la nouvelle mobilité.

Une ville inclusive
La planification a été comprise dans tous ses aspects urbains, sociaux, économiques et environnementaux comme une occasion unique de travailler dès sa genèse avec les prémisses de l'urbanisme inclusif : la construction d'une ville qui intègre, facilite la vie quotidienne et favorise les échanges sociaux dans un environnement urbain de qualité.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.