L’ancienne gare de Belfaux convertie en cabinet médical groupé
Les Transports régionaux fribourgeois (TPF) ont résolu le manque chronique de médecins en transformant l’ancienne gare de Belfaux-Village en cabinet médical de groupe. Trois praticiens y emménagent ces jours.
Crédit image: Stefan Weber, cabinet médical Belfaux
Le bâtiment protégé de l’ancienne gare du village a gardé son affectation d’utilité publique.
Le manque de médecins généralistes est chronique en milieu périurbain, tout comme en ville d’ailleurs. A Belfaux (FR), la solution a été enfin trouvée avec la prochaine ouverture d’un cabinet médical groupé dans le bâtiment de l’ancienne gare des Transports publics fribourgeois (TPF). Selon la RTS, trois médecins recevront leurs premiers patients dès le 8 mars.
Crédit image: Commune de Belfaux, TPF
L’aile sert aux consultations et aux salles d’attente, et les étages sont réservés au personnel du cabinet.
La transformation des locaux a été menée par le propriétaire du bâtiment, en l’occurrence les TPF. Les installations ferroviaires ont été modernisées il y a quelques années, ce qui permet d’assurer un nouvel avenir à l’immeuble. La commune de Belfaux a accompagné le processus, en créant une société anonyme d’un capital de 100'000 francs qui a loué les locaux pour mieux les sous-louer aux médecins.
Un bâtiment
protégé et transformé
Le bâtiment de l’ancienne gare est protégé. Sa transformation a été rendue
possible car son affectation reste d’utilité publique. Il comporte une réception,
une petite cafétéria, une salle de réunion, ainsi que des locaux de plain-pied
réservés aux consultations. Les trois praticiens y assureront un suivi de
médecine générale et disposeront d’un service de radiologie. Ils pourront en
outre prodiguer des soins de petite traumatologie et conduire des analyses médicales.
La création de ce cabinet a été précédée d’un long processus durant lequel le village a été privé de médecins. La structure répond donc à un réel besoin en périphérie de Fribourg et en milieu rural en particulier. En Suisse romande, ce genre de transformation ne permet pas encore d’assurer un avenir radieux à la médecine de proximité. La commune de Tramelan (BE) avait résolu ce problème par la transformation d’une ferme en dispensaire il y a une quinzaine d’années. D’autres ont suivi.