L’ancien Swissôtel de Zurich classé avant sa transformation
L’ancien Swissôtel de Zurich, majestueux édifice de 85 m de haut, doit être préservé en tant que témoin important de l'architecture et emblème du quartier d’Oerlikon. La Ville vient de le classer monument historique, alors que sa rénovation totale va commencer.
Crédit image: Roland zh wikimedia CC BY-SA 3.0
L'hôtel situé dans cette tour a été fermé en 2020 à cause de la pandémie.
Le Conseil municipal de Zurich a placé sous protection l’ancien Swissôtel d’Oerlikon, Il a désormais réglé par contrat l'étendue de la protection de ce bâtiment avec le propriétaire, un fonds immobilier du Crédit Suisse. La mesure s’inscrit dans le cadre du suivi de la faillite de l’établissement.
Le classement de cet immeuble de 85 m de hauteur s’accompagne de la volonté de la Ville de Zurich de le rénover et de le réaffecter en partie. Outre l'utilisation de l'hôtel pour des congrès et la restauration publique, il est prévu de construire des logements jusqu'au dernier étage, comme l'indique la Ville. Les travaux de transformation débuteront en mars 2022 et devraient durer environ deux ans.
L'immeuble a été construit par Karl Steiner AG avec la collaboration de l'architecte Fred A. Widmer entre 1969 et 1972. La tour de l'hôtel a été inscrite à l'inventaire des objets protégés de l'art et de l'histoire en tant que témoin important du brutalisme en 2013.