L’ancien hôpital neuchâtelois de La Béroche en phase d’être transformé
L’Etat de Neuchâtel et la Fondation de l’ancien hôpital de La Béroche sont prêts à vendre à la commune de La Grande Béroche leurs bâtiments hospitaliers de Saint-Aubin-Sauges. Le complexe laissé vide en 2015 pourra ensuite être transformé en home pour personnes âgées et centre de santé. Il y est aussi prévu d’y créer des salles de classes supplémentaires.
Crédit image: Philippe Chopard
L’ancien hôpital est composé de quatre parties très distinctes, les plus récentes (au fond) sont vouées à la démolition.
La commune neuchâteloise de La Grande-Béroche, entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, est au pied du mur. Son ancien hôpital, situé sur les hauteurs de Saint-Aubin-Sauges, doit en effet lui revenir après avoir connu dix ans de galère. L’Etat de Neuchâtel et la Fondation de l’ancien hôpital de La Béroche ont donné leur accord pour lui vendre leurs bâtiments laissés vides par la création d’Hôpital neuchâtelois en 2015. Pour 2,2 millions de francs, la commune est invitée à racheter le tout, pour y développer une activité d’utilité publique entre santé et formation.
Concours d’architecture
souhaité
Cependant, le canton ne se débarrassera pas de son seul bâtiment hospitalier
qui n’a pas trouvé un rôle dans sa planification sanitaire. Le Même si des
bureaux sont déjà sur le coup, le Conseil d’Etat neuchâtelois souhaite en effet
vivement que la commune organise un concours d’architecture pour reconvertir un
corps de bâtiment très hétéroclite, construit autour d’un établissement heimatstil
non protégé datant des années 1930.
Crédit image: Philippe Chopard
La partie la plus ancienne du bâtiment doit normalement être conservée.
La vente de ces bâtiments placera la commune devant la responsabilité de les transformer. Plusieurs scénarios de reconversion ont déjà été étudiés. Le principe d’une démolition partielle est déjà acquis, notamment pour les immeubles occupés actuellement par un home pour personnes âgées. Le complexe scolaire situé à l’ouest de l’établissement a besoin de salles de classes supplémentaires, et la configuration des locaux actuels ne s’y prête guère. En ce qui concerne le bâtiment de l’ancien hôpital, actuellement partiellement occupé par une structure d’accueil parascolaire, la commune prévoit également la démolition des parties les plus récentes pour créer un logement sur place. Le reste, autrefois dévolu à une activité hospitalière, sera complètement transformé. Il est déjà équipé d’une cuisine professionnelle que la commune se propose de conserver. Mais toutes les anciennes chambres de l’hôpital doivent être reconverties. Le home contigu pourra y prendre place.
Crédit image: Philippe Chopard
Le home actuel de La Perlaz déménagera et ses bâtiments seront remplacés par des salles de classe.
Outre les 2,2 millions que la commune devra consacrer au rachat des bâtiments, le coût des travaux de construction sont déjà estimés à 13 millions. Le projet prévoit de séparer les activités de santé et de l’accueil parascolaire par la route d’accès au complexe. Outre le home, la commune envisage d’installer un foyer de jour et des cabinets médicaux.