L’A9 fermée pendant plus de deux mois entre Gampel et Rarogne
Le trafic routier entre Sierre et Viège (VS) attend son autoroute depuis longtemps, mais le chantier de construction l’obligera à emprunter le réseau cantonal entre Gampel et Rarogne pendant deux mois et demi. L’équipement d’une nouvelle tranchée couverte est à ce prix.
Crédit image: Agence Brutal Güet, Etat du Valais
Ce sont des travaux planifiés depuis longtemps qui obligent leurs responsables à fermer la nouvelle autoroute A9 à la hauteur de Rarogne.
Le chantier de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais se poursuit malgré les intempéries. Mais le tronçon ouvert en août 2023 entre Gampel et Rarogne doit à nouveau être fermé au trafic pendant deux mois et demi. L’Etat du Valais et la Confédération doivent surtout raccorder la nouvelle tranchée couverte de Rarogne.
Les travaux qui sont engagés jusqu’à fin septembre sont prévus de longue date, précise le canton dans un communiqué. Il s’agit de compléter l’équipement technique de lka tranchée. Le tronçon interdit temporairement au trafic a une longueur de 2,5 km. Les automobilistes de passage devront emprunter le réseau cantonal.
Fibre optique
et câblage
Les travaux concernent l’exploitation et la sécurité. Il est en effet
nécessaire d’équiper la tranchée en fibre optique et en câbles de commande. Une
nouvelle signalisation sera également mise en place sur de nouveaux portiques.
Cette fermeture sera suivie d’une autre l’année prochaine, indique encore l’Etat du Valais. Une fois les travaux terminés, l’autoroute entre Gampel et Viège deviendra une réalité. Le canton l’ouvre tronçon par tronçon à la circulation, pour désengorger le trafic dans une partie très étroite de la Vallée du Rhône.