La Vue-des-Alpes se relance par la modernisation de son hôtel
La commune de Val-de-Ruz (NE) peut enfin commencer la rénovation de l’hôtel de La Vue-des-Alpes. Le chantier entend favoriser la relance des activités touristiques du col, gangrenée après de nombreuses années de disputes. Le projet de modernisation du bâtiment lui coûtera 8 millions de francs.
Crédit image: DR
La commune de Val-de-Ruz a l’intention de faire de l’hôtel un pôle de développement de son tourisme.
Le chantier tant attendu pour ce site touristique de première importance pour le canton de Neuchâtel a donc débuté. Il vise à moderniser un vaste hôtel encore dans un état satisfaisant, malgré la présence de microfissures. Le bâtiment se compose de deux parties, l’une construite en 1902, et l’autre en extension datant de 1995. La séparation entre le rez-de-chaussée et le premier étage est construite d’une dalle hourdis d’époque. Entre l’étage et les combles, une séparation est équipée de panneaux agglomérés massifs posés par solivage et revêtus d’un béton léger. La charpente est en bois massif et la toiture en tuiles terre-cuite. L’annexe est une construction béton à toit plat.
Une
construction écoresponsable
Le projet de rénovation de ce bâtiment emblématique de La Vue-des-Alpes
s'inscrit dans une approche écoresponsable, indique la commune de Val-de-Ruz,
propriétaire des lieux depuis l’année dernière. L'intégration d'énergies renouvelables, sous
forme de panneaux photovoltaïques et d'une chaudière à pellets, ou encore
l’utilisation de bois local ne sont qu’un début. Le chantier représente un
investissement de plus de 8 millions de francs et doit aboutir à la réouverture
de l’établissement en décembre 2025. Le nouvel hôtel proposera 20 chambres, un
restaurant pouvant accueillir jusqu’à 110 convives, terrasse comprise, des
salles de séminaires, un spa et un point d’accueil touristique.
La Commune de Val-de-Ruz concrétise par cette réalisation sa vision d’un tourisme durable. L’établissement accueillera une clientèle familiale et sportive pour les séjours de loisirs, ainsi que des voyageurs seuls ou en petits groupes effectuant des déplacements professionnels auprès des entreprises locales pour les séjours d’affaires.
Crédit image: Commune Val-de-Ruz
La pose symbolique de la première pierre du nouvel hôtel-restaurant de La Vue-des-Alpes a été célébrée en présence du conseiller d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux et du Conseil communal de Val-de-Ruz.
L’hôtel-restaurant de La Vue-des-Alpes doit devenir le lieu de référence pour le tourisme de toute la région. Il répond au besoin de sa future clientèle et de la population locale en proposant des services et prestations optimisées. La valorisation des nouveaux espaces contribuera à dynamiser l'économie de proximité tout en renforçant l'attractivité du territoire: un projet phare pour un tourisme fort, clame la commune. L’attention portée à minimiser l'impact environnemental et à optimiser l'efficacité énergétique s’appliquera comme il se doit également à la gestion de l’hôtel et du restaurant, ainsi qu’aux activités appelées à se développer sur la lancée de l’ouverture de l’établissement.