La Ville de Zurich serre la vis dans la construction d’immeubles en hauteur
A Zurich, la surface autorisée pour les immeubles de grande hauteur reste inchangée par rapport aux consignes datant de 25 ans, mais des ajustements ont été faits dans les différentes zones. Le Conseil municipal a réduit la zone des immeubles de moins de 80 m à 60 m.
Crédit image: Patrick Federi, Unsplash
Avec ses 126 m, la Prime Tower est la plus haute tour de la ville de Zurich.
Dans l'ensemble, la surface sur laquelle les immeubles de grande hauteur sont autorisés à Zurich reste la même que celle des directives existantes datant de 2001. La Ville a cependant affiné ses critères, de manière à réguler la volonté de construire à tout prix en hauteur. Elle a nettement réduit la zone des immeubles de moins de 80 m au profit d'une nouvelle zone d’un maximum de 60 m. Elle a en outre exclu de la zone des gratte-ciel certains secteurs sensibles situés sur des terrains en pente ou dans des zones de conservation de quartier.
En revanche, dans les quartiers résidentiels de Schwamendingen, Seebach et Albisrieden, il doit être possible d'y construire des bâtiments pouvant atteindre 40 m de haut. Cela permet dans ces quartiers en pleine mutation une plus grande marge de manœuvre pour la disposition des construction et de l’aménagements de leurs espaces verts.
Plus le bâtiment est haut, plus les directives sont strictes
Les nouvelles directives sur les immeubles de grande hauteur répondent à des
défis dans les domaines de l'écologie, de l'espace libre et de la société, indiquent les autorités zurichoises. Les immeubles de grande hauteur doivent
aujourd'hui apporter davantage à la ville qu'auparavant. Le principe est que
plus un bâtiment est haut, plus les exigences sont sévères.
L’affectation des projets est déterminante
L’espace libre , la
végétalisation, l’affectation,
le climat urbain ou l’optimisation des ressources jouent aussi un rôle déterminant
à Zurich. Ainsi, les rez-de-chaussée des immeubles doivent disposer d'espaces
communs, commerciaux ou publics afin d'animer le quartier et les surfaces
extérieures doivent inviter à la détente. Pour les bâtiments de plus de 60 m,
l'accessibilité des combles devient un sujet d'actualité selon leur situation.
Les maîtres d'ouvrage sont ainsi tenus d’ancrer ces critères dans le règlement de construction et de zone de la ville de Zurich (BZO) sous forme de prescriptions spéciales de construction. Le conseil municipal devra encore débattre et décider des directives proposées par le conseil de ville ainsi que de la révision partielle de ces dispositions réglementaires. Cela devrait prendre jusqu'à un an.
Dans les zones définies comme immeubles de grande hauteur, il est possible de construire des bâtiments élevés, mais il n'existe pas de droit absolu à la construction de tours plus hautes.
La ville de Zurich compte environ 50'000 bâtiments, dont 300 dépassent les 25 m de haut et sont donc considérés comme des immeubles, 60 % d'entre eux étant plus bas que 40 m. Les directives actualisées ont été mises à l'enquête publique de décembre 2022 à février 2023. Le Conseil municipal les a ensuite révisées et a légèrement réduit la nouvelle zone de grande hauteur dans certains quartiers résidentiels.