La Ville de Vevey lancera en novembre la mue de sa place du Marché
Le réaménagement de l’aire qui accueille la Fête des vignerons démarrera en automne pour la transformer totalement jusqu’en 2028. Le projet pré prévoit la création d’espaces arborés et de zones de détente tout en réduisant les possibilités de stationnement.

Crédit image: Image de synthèse , Ville de Vevey
Ce réaménagement d'envergure sera surtout réservé aux piétons.
Les travaux de réaménagement de l’emblématique place du Marché veveysane débuteront cet automne. Le premier coup de pioche sera donné lundi 3 novembre, au lendemain de la Foire Saint-Martin, manifestation qui occupera la place pendant tout un week-end.
Ces travaux préparatoires se dérouleront sur le flanc ouest de la place. Dans l’intervalle, les services communaux finaliseront les plans d’exécution en organisant des rencontres avec tous les commerçants de pour leur expliquer les étapes du projet et échanger avec eux à ce sujet.
Plus de deux
ans de chantier
A la mi-janvier 2026, les travaux seront menés sur la frange est de la place,
appelée à être entièrement remodelée. Au total, le chantier devrait durer un
peu plus de deux ans sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Marchés et
programmes assurés
Tous les marchés bihebdomadaires et les grandes manifestations organisées sur
la place seront maintenus pendant les travaux, tout comme les festivités de
Noël 2025, indique la Municipalité de Vevey. Quelques places de parc sont par
ailleurs garanties.

Crédit image: Verzone Woods Architectes
Le projet prévoit notamment la plantation de 65 nouveaux arbres.
Le projet de transformation de la place du Marché vise à offrir à la population, aux visiteurs et acteurs de l’économie locale un vaste espace convivial et arboré. Le chantier a été précédé de huit ans de débats et recours. Plusieurs dizaines de nouveaux arbres seront plantés à cet effet, des terrasses seront aménagées, du mobilier urbain installé et un espace de détente créé au bord du lac. L’éclairage sera entièrement modernisé et une zone de stationnement conservée. Ce projet ambitieux a successivement été validé par le Conseil communal de Vevey et le Canton de Vaud. Les recours qui freinaient la procédure ont été rejetés par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal l’an dernier.