La Ville de Thoune va rénover un joyau historique de son tourisme hôtelier
La Ville de Thoune (BE) prévoit de réhabiliter le bâtiment Sulzberger, une annexe ancienne de l’hôtel Thunerhof datant de 140 ans. Actuellement en mauvais état, ce bâtiment nécessite une rénovation urgente, tant aux plans de son enveloppe, de sa statique et de sa toiture.
Crédit image: Wikimedia Commons Gidoca, travail personnel, CC BY-SA 3.0
Le bâtiment Sulzberger servait autrefois d'annexe à cet hôtel de prestige.
Construit en 1884, le bâtiment situé au 15B de la Hofstettenstrasse à Thoune (BE) servait d’annexe à l’ancien hôtel Thunerhof. Pour en préserver la statique et l’adapter aux normes incendie, la Ville a décidé de le rénover. Baptisé Sulzberger, cette bâtisse aujourd’hui en mauvais état est un emblème du tourisme pratiqué dans la cité de l’Oberland bernois il y a des décennies. Il est classé digne de protection dans l’inventaire des constructions du canton de Berne.
Nouveaux appartements prévus
La Ville entend mener son
projet de rénovation en étroite collaboration avec les conservateurs des
monuments historiques. Concrètement, l'enveloppe du bâtiment et sa toiture seront rénovées, des compartiments coupe-feu
seront installés, les défauts statiques seront corrigés et la production de
chaleur sera renouvelée. En outre, les appartements actuellement équipés des
poêles individuels seront raccordés à un chauffage central.
Les trois appartements existants à l'étage supérieur du bâtiment seront entièrement rénovés et adaptés aux normes actuelles. En outre, deux appartements supplémentaires de 2,5 pièces et de 3,5 pièces seront construits sur la surface de stockage actuelle. A l'extérieur, la ville veut en outre remédier aux défauts de l'évacuation des eaux et optimiser la disposition des places de stationnement.
Crédit image: ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Photographe : Inconnu / Ans_04981-002-AL / domaine public
Une photo de 1900 montre l'importance de l'ancien hôtel Thunerhof
Au rez-de-chaussée, aucune rénovation n'est prévue en dehors des mesures statiques et de protection contre les incendies. Les trois locataires commerciaux actuels pourront rester dans leurs locaux pendant les travaux..
Le chauffage au mazout et les poêles individuels seront remplacés par une pompe à chaleur. Cela permet de répondre aux exigences du standard des Cités de l'énergie pour la production de chaleur. Le standard Minergie Eco exigé ne peut toutefois pas être respecté en raison du statut de protection des monuments historiques.
Une toiture
inadaptée au photovoltaïque
La
ville de Thoune a également
examiné l'installation d'un système photovoltaïque sur le toit. Mais la surface
du toit ne se prêterait pas à l'exploitation économique d'une installation PV, en raison d’un très grand nombre de lucarnes et
de cheminées. De plus, les toits des ailes du bâtiment, orientés de manière disparate, ne forment pas une surface cohérente.
Les coûts de la rénovation sont estimés à 5,69 millions de francs. Ils sont justifiés par les exigences de la protection des monuments pour le toit et la façade ainsi que de l'entretien accumulé dans le bâtiment et des canalisations et de l'évacuation des eaux à l'extérieur. L'objectif est de déposer la demande de permis de construire en été 2024 et de commencer les travaux en mai 2025. Les locaux rénovés devraient être prêts à être occupés à partir de 2026.