La Ville de Nyon rénove et transforme son Ancienne Douane
La Ville de Nyon (VD) souhaite valoriser son bâtiment néoclassique de l’Ancienne Douane, situé à la rue de Rive. La Municipalité a mandaté le bureau d’architecture Olivier Rochat pour piloter ce projet de rénovation, qui comprend la réaffectation d’anciens locaux commerciaux en café-restaurant.
Crédit image: Michel Perret, Ville de Nyon
Ce bâtiment surmonté d'une horloge est classé en note 3.
Construit en 1908, le bâtiment néoclassique de l’Ancienne Douane de la Ville de Nyon fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural et urbain que la Commune souhaite valoriser et pérenniser. Le canton de Vaud a en effet attribué une note 3 à ce bâtiment d’angle, surmonté d’une horloge. Les installations et des équipements techniques de cet immeuble ne correspondent plus aux normes en vigueur et il faut de ce fait le rénover.
Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée avec des arcades commerciales, de deux étages avec six appartements d’habitation et des combles. En plus de le rénover complètement, la Municipalité souhaite réaffecter les locaux commerciaux en café-restaurant avec terrasse, côté lac. Ce changement d’affectation entraînera la suppression de sanitaires publics et de places de parc.
Bureau
d’architecture choisi
A fin de l’année dernière, la Ville de Nyon a lancé une procédure ouverte
d’appel d’offres pour choisir l’architecte
chargé de piloter ce projet de rénovation. Dix dossiers de candidature issus de
bureaux d’architecture prestigieux et reconnus dans le canton ont été retenus
dans un premier temps. Un collège d’experts a ensuite choisi le bureau
lausannois d’architecture Olivier Rochat, dont le directeur est un enfant de
Nyon.
La Municipalité sollicitera un crédit d’études auprès du Conseil communal à fin 2023. Le projet pourra ensuite être affiné en 2024 et les travaux pourront être engagés en 2025.