La Ville de Nyon ne construira pas de ceinture routière
Nyon (VD) n’aura pas sa ceinture urbaine. La Municipalité renonce à un vieux projet de desserte de son centre au nom de l’évolution des pratiques de mobilité de sa population. Le trafic routier se stabilise, et cela conduit la Ville à mieux se projeter dans l’avenir.
Crédit image: Alexey M, CC-BY-SA_4.0
La traversée de la ville de Nyon n’a plus besoin d’une nouvelle route, estime la Municipalité.
Nyon n’est pas Genève. La cité de la Côte vaudoise n’a pas besoin d’aménager une route de desserte de son centre, constate la Municipalité dans un communiqué. Le projet de grande ceinture urbaine, préparé depuis 2006, est donc définitivement abandonné au profit d’une nouvelle réflexion sur la mobilité et les axes routiers.
Nyon veut voir les aspects positifs d’un projet d’axe routier qui défraie sa chronique depuis 50 ans. Le centre doit rester attractif, indique la Municipalité. Le trafic traversant la localité doit aussi rester fluide.
Prangins a renoncé
Depuis le
lancement de ce projet de route de desserte urbaine, bien des choses se sont
passées. Les communes voisines étaient parties prenantes au nom du développement
de leur espace construit. Prangins a porté le premier coup de canif à ce projet
en se retirant. De même, le trafic routier s’est stabilisé avec le recours
croissant aux transports publics.
L’abandon de cette desserte fournit donc un motif de repenser complétement la mobilité au centre de Nyon, explique donc la Municipalité. Tout en soulignant que le centre-ville est accessible depuis l’autoroute A1. Les autorités nyonnaises vont donc présenter d’ici l’automne un plan d’action et des mesures visant à apaiser le trafic et à améliorer la mobilité active.