La Ville de Nyon associe sa population au réaménagement du square Perdtemps
La population de Nyon (VD) aura son mot à dire sur le futur réaménagement du square Perdtemps, situé en plein centre-ville. Les études pour la réalisation du futur parc, de ses aménagements et de son parking souterrain suivront une démarche participative ce printemps.
Crédit image: Paysagestion, Localarchitecture, Kung et associés et mrs partner
La transformation de Perdtemps commencera en 2026.
Les études pour la réalisation du nouveau square nyonnais Perdtemps entrent dans une nouvelle phase. Celle-ci se déroulera en deux temps et traitera quatre thématiques: le parking souterrain et la mobilité, la galerie commerciale, les bâtiments (pavillons et médiathèque) et les espaces publics (parc et rues). De mars à octobre prochains, des études de détails permettront de procéder aux ultimes vérifications, confirmations et optimisations des différentes composantes du projet, et de garantir la cohérence et les qualités de l’ensemble. Puis, en 2024, une étape de consolidation visera essentiellement à en assurer la coordination et les conditions de mise en œuvre. Les procédures d’adoption du plan d’affectation et d’obtention des permis de construire se poursuivront parallèlement.
Un sondage et
des ateliers
Le projet Perdtemps, si emblématique pour l'avenir de Nyon, ne pourrait être
pensé sans le concours de la population. C'est pourquoi, depuis 2018, la
Municipalité la sollicite à chaque étape clé. De mars à juin prochains, un
sondage et des ateliers en lien direct avec les études seront organisés, sur
les thématiques des espaces publics, des activités commerciales et de la
médiathèque. Les résultats viendront alimenter les réflexions de la
Municipalité et des différents mandataires sous l’angle des usagers.
Baptisé Pleine Terre, le projet a pour ambition de libérer cette place des voitures par la construction d’un parking souterrain et de créer en surface un parc, avec des pavillons destinés à des commerces et à des équipements publics, une galerie commerciale, ainsi qu’une médiathèque (bibliothèque et ludothèque). A l’issue d’un concours réalisé sous la forme de mandats d'étude parallèles (MEP), la Municipalité s’active pour le concrétiser. Avec un début des travaux programmé pour 2026