La Ville de Lausanne renonce à bâtir une patinoire au centre de Beaulieu
Le centre multisports de Beaulieu, à Lausanne (VD), n’aura finalement pas sa patinoire. La transformation de sa halle 7 en aire de glace est abandonnée pour des raisons techniques et de coût. La réalité des travaux à engager est venue contrecarrer le projet.
Crédit image: ABA PARTENAIRES ET BOCO studio
La halle 7 devait être vouée aux sports de glace. Malheureusement, la fragilité de sa structure ne le permet pas.
La halle 7 du complexe lausannois de Beaulieu devra se chercher une nouvelle affectation. La Ville de Lausanne et la direction ont en effet définitivement renoncé à y implanter une patinoire, malgré le cautionnement accordé par le Conseil communal de la capitale vaudoise à ce projet. Les contraintes d’un chantier de transformation sont venues contrecarrer le projet.
La capitale vaudoise manque de surfaces de glace. Les sites actuels devront être repensés, voire transformés ces prochaines années, indique la Municipalité dans un communiqué. Les transformations et les reconversions des infrastructures en place obligent la ville à chercher de nouveaux emplacements. Avec un abandon des places ouvertes pour des raisons énergétiques, précisent encore les autorités.
Travaux jugés
trop lourds et trop coûteux
Dans le cas de Beaulieu, c’est donc la réalité des travaux à entreprendre sur
place qui a conduit la Ville à jeter l’éponge. Deux solutions avaient été
envisagées pour transformer la halle 7 en aire de glace. D'une part, la construction
d’une coque en béton, et d'autre part le démontage et le remontage de la structure.
Dans les deux cas, la halle transformée ne pouvait plus justifier de plus-value
environnementale. De plus, le coût articulé de 13 millions aurait été dépassé,
indique encore la Municipalité.
La Ville de Lausanne ne renonce pas à se doter de patinoires en complément de la Vaudoise Aréna. Il faut en particulier remplacer la structure installée à La Pontaise. Les abords du futur écoquartier des Plaines-du-Loup offrent néanmoins quelques perspectives, au nord de l’avenue du Grey. Il y est pressenti d’y accueillir l’Union internationale de patinage.