La Ville de Genève transformera son avenue du Mail en trottoir-jardin
De nombreuses villes suisses se penchent sur la stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Genève lutte ainsi pour réduire les îlots de chaleur et favoriser la mobilité douce. Au tour de l'avenue du Mail d'être transformée en trottoir-jardin.
Crédit image: Atelier Descombes Rampini SA / Ville de Genève
Les trottoirs de l'avenue du Mail seront agrémentés de diverses plantations.
A Genève, l’avenue du Mail est identifiée comme liaison cyclable prioritaire entre la gare de Cornavin et le site d’Uni-Mail. Dans le cadre de la task force vélo initiée depuis 2019 par la ville et le canton, l’aménagement de cette continuité cyclable a été réalisé au début de la pandémie en supprimant une voie réservée aux voitures. Il donne aujourd’hui entière satisfaction. Il reste cependant très fonctionnel et n’apporte aucune plus-value à cet axe de circulation.
L’avenue du Mail sera donc entièrement réaménagée depuis la place du Cirque jusqu’au carrefour des Vingt-Trois-Cantons. Une attention particulière sera portée à la végétalisation et à la mobilité. D’une part, un apport considérable de végétation sera amené au sein du trottoir élargi longeant les façades, avec notamment la plantation de 160 arbres.
Une liaison
cyclable prioritaire
Pour créer un nouvel aménagement de qualité sur cette avenue, c’est toute la
répartition de l’espace public qui est aujourd’hui revue. La continuité
cyclable sera ainsi pérennisée, sous la forme d’une piste longeant le trottoir,
sauf sur certains tronçons en mixité avec la voie de bus.
Le maintien d’une seule voie pour la circulation individuelle permettra de récupérer de l’espace au profit des piétons. Ainsi, les étroits trottoirs actuels seront généreusement agrandis. Ces nouvelles dimensions offriront de formidables possibilités d’aménagement où le végétal jouera un rôle de premier plan. L’intention est aussi de récupérer les eaux de pluie pour les restituer aux végétaux, notamment grâce au ruissellement en direction des espaces plantés et à l’infiltration de l’eau dans des sols perméables. Une grande partie de l’avenue sera en effet aménagée en conséquence, pour participer à la lutte contre les îlots de chaleur.
Espace riche en
plantes
Le concept proposé pour les futurs aménagements est celui du trottoir-jardin.
Il s’agira d’un espace riche en plantes, avec des arbres de différentes
grandeurs et des arbustes variés, une végétation basse, des fleurs, etc. Du
mobilier urbain sera installé pour répondre à la variété des situations
rencontrées tout au long de l’avenue, tel que bancs, fontaines à boire, abris
et épingles de stationnement pour vélos et abribus. L’ambition est de créer un
espace nouveau, généreux et accueillant en face de la plaine de Plainpalais.
Ce projet innovant vise également à répondre aux enjeux de biodiversité et de nature en ville en proposant des milieux herbacés et arbustifs permettant à de nombreuses espèces de se développer. Dans cette même optique, l’éclairage de l’avenue sera revu dans son ensemble pour réduire la pollution lumineuse
Pieds de
façades réhabilités
Cet aménagement permet de revaloriser les pieds de façades et l’attractivité
des commerces. Il réduira les émissions sonores, notamment par l’abaissement de
la vitesse à 30km/h et la mise en place d’un nouveau revêtement phono absorbant.
La Ville de Genève prévoit de déposer la demande d’autorisation de construire en le mois prochain et de faire démarrer le chantier en mars 2023. D’importants travaux d’assainissement seront réalisés en parallèle sur cette avenue.