La Ville de Bulle végétalise et piétonnise son centre historique
La cité gruérienne veut revaloriser diverses places et rues de sa vieille ville par la pose de diverses pièces de mobilier urbain, propices aux piétons et la plantation d’arbres. Ses autorités viennent de confier à un bureau genevois le réaménagement d’un vaste périmètre au pied du château. Les travaux pourront commencer dans trois ans.
Crédit image: Bureau Urbanité(s)
La place du Marché, cœur de la ville, conservera ses plus riches joyaux patrimoniaux et paysagers tout en opérant une mue verte.
Avec la création d‘un pôle multimodal autour de sa gare, la rénovation imminente du Musée gruérien et la prochaine venue de Rolex dans sa périphérie, la ville de Bulle (FR) pense aussi à revitaliser son centre historique. Par voie de mandats d’études parallèles, elle vient de porter son choix sur le bureau genevois Urbanité(s) pour transformer plusieurs de ses anciennes rues et places, par de nouvelles plantations d’arbres de mobilier urbain et d’espaces dévolus aux piétons.
Il a fallu un an et demi de réflexions pour aboutir à un projet ficelé. Quatre équipes d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes ont présenté leur vision d’un centre-ville apaisé et convivial. La population a été largement associée au processus de réflexion, de manière à établir un diagnostic réel de la situation régnant dans le secteur, et envisager les remèdes à apporter.
Crédit image: Bureau Urbanité(s)
Le projet prévoit de transformer complètement la place des Alpes en le dotant d’un nouvel éclairage public.
Le projet lauréat divise le centre en cinq secteurs. Il prévoit notamment la requalification de plusieurs espaces, la création d’une promenade piétonne menant au château, de nombreuses plantations d’arbres et la création d’une forêt urbaine à l’entrée sud. L’espace historique de la place du Marché sera conservé et ses arbres seront maintenus autant que possible. Plusieurs pièces de mobilier urbain seront posées pour favoriser les rencontres et les échanges. Enfin, les automobilistes ne seront pas totalement exclus du projet. Il est en effet prévu d’augmenter légèrement la capacité de stationnement des véhicules aux entrées du périmètre.
De nouveaux espaces
de fraîcheur
Le projet entend aussi contribuer à la lutte contre le réchauffement
climatique. De nouvelles fontaines, la pose de brumisateurs sur la voie publique
et de nouveaux espaces de fraîcheur y veilleront. Les aménagements historiques
du lieu, seront aussi préservés. La future promenade piétonne sera valorisée
par la création d’une bande en concassé calcaire.
Les travaux sont prévus en huit étapes successives dès 2027. La plantation de nouveaux arbres en marquera le coup d’envoi. Le projet lauréat propose de limiter le trafic routier en modifiant les habitudes de mobilité, notamment par la pose de bornes escamotables aux entrées de la vieille ville. Histoire que la piétonnisation voulue au centre de Bulle tombe comme un fruit mûr.
Exposition des
projets à la place du Tilleul, jusqu’au 14 novembre.