14:14 PROJETS

La Ville de Bienne dessine l’avenir de la place de sa gare

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY_SA_4.0

Bienne cherche depuis des années à animer le secteur de sa gare. La Ville veut en faire un « hub » de mobilité entre son centre et les rives du lac. Elle a récemment réuni la population et les commerçants riverains pour affiner ses projets de transformation de l’espace urbain.

Gare de Bienne

Crédit image: MHM55, CC_BY_SA_4.0

Depuis 2022, la Ville recourt à des forums participatifs pour rendre cet espace plus accueillant.

Le secteur de la gare de Bienne (BE) est en plein développement, surtout entre les voies et les rives du lac. La Ville s’en préoccupe depuis des années, mais a besoin encore d’un an pour esquisser la transformation définitive de la place situé du côté du centre, actuellement très minérale. Elle élaborera d’ici 2024 différents scénarios pour ce périmètre.

Entre mobilité et détente
Le secteur de la gare de Bienne est une plaque tournante en matière de mobilité ainsi qu’un trait d’union entre le centre-ville au nord, la zone de détente au bord du lac et le sud de l’agglomération. La population et les commerçants sont régulièrement invités à donner leur avis pour la transformer. Un troisième forum public a permis à la population et aux commerçants de s’exprimer à ce sujet.

Pour des transports forts
Environ 75 Biennois ont participé à cette dernière réunion. Ils ont mis l’accent sur l’équilibre entre les scénarios envisagés par la Ville et les besoins de la population. Le troisième forum public a permis de discuter des plans proposés. Les participants ont apprécié l’intention de la Ville de renforcer les espaces verts et de modérer le trafic individuel motorisé. Ils ont également demandé des transports publics urbains forts et des toilettes publiques gratuites.

Un plan d’affectation prévu pour 2024
Les propositions de la population ainsi que des commerçants seront traitées et intégrées dans la suite du développement des scénarios, qui seront affinés d’ici décembre 2023. Ils seront réalisés en tenant notamment compte de leur faisabilité et serviront de base à l’élaboration d’un programme d’affectation pour le secteur de la gare. Celui-ci montrera comment développer et organiser ce périmètre. A l’occasion du quatrième et dernier forum public, qui se tiendra au printemps 2024, une première ébauche de ce programme sera soumise aux habitants.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.