La Ville d’Aigle met à l’enquête le futur gymnase du Chablais
Nouvelle procédure pour le futur gymnase du Chablais, à Aigle (VD) ! Le futur établissement doit accueillir 1100 élèves à la rentrée 2026, dans un écrin construit tout en bois. Les opposants ont jusqu’au 21 septembre pour se manifester.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Le futur établissement sera construit sur le site de l'ancien hôpital.
Entre urgence et planification à moyen terme, la formation gymnasiale vaudoise est en pleine ébullition. La construction d’un nouvel établissement à Aigle vient d’être mise à l’enquête jusqu’au 21 septembre. Le projet, qui vise à accueillir 1100 étudiants d’ici la rentrée 2026 dans un cadre tout en bois, franchit donc une nouvelle étape, deux ans après avoir été présenté.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Le concept architectural du projet, fait de bois et de lumière, fait déjà tache d'huile dans le canton de Vaud.
Le canton de Vaud ne dispose pas d’assez de locaux pour faire face à l’intérêt grandissant de ses jeunes pour les études gymnasiales. Plusieurs projets de nouveaux sites sont en cours. Comme à Echallens, par exemple, ou à Crissier, où la formule de la location de locaux vient d’être activée.
Un hall central lumineux
Le nouveau gymnase du Chablais sera construit sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle.
Il est constitué d’un système constructif en bois, modulable et reproductible.
Il se composera de 44 salles de classes, d’une salle de sport, d’une aula, d’une
médiathèque et d’un restaurant. Les locaux se répartiront autour d’un généreux
hall d’entrée. Le bâtiment sera construit sur trois niveaux, rez-de-chaussée
compris.
La mise à l’enquête de ces jours suit une première procédure qui avait permis en mai 2022 de fixer les règles du futur chantier. Le futur établissement sera construit au cœur de la cité d’Aigle., Son concept architectural est déjà reproduit dans le projet d’Echallens.