La végétation modèlera la nouvelle jonction de Chavannes-près-Renens
L’Ouest lausannois cherche à désengorger ses autoroutes, en particulier dans la région de Crissier. Il vient de trouver un premier accord avec le canton de Vaud et la Confédération pour réaménager la jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens. Une couverture végétalisée et de la mobilité douce complèteront la nouvelle bretelle.
Crédit image: Office fédéral des routes
Le nouvel échangeur autoroutier prévoit une couverture végétalisée, une piste cyclable et un cheminement piétonnier.
Le goulet d’étranglement autoroutier de Crissier (VD) reste d’actualité, et les projets de l’Office fédéral des routes dans l’Ouest lausannois se heurtent toujours à de vives oppositions. Pas à pas, la Confédération, le canton de Vaud et les communes concernées s’appliquent à lever ces dernières, et l’accord trouvé pour la nouvelle jonction de Chavannes-près-Renens va dans cette direction.
Après deux ans de discussions, l’Ofrou, le canton et l’association Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) ont choisi de modifier l’échangeur autoroutier de Chavannes-près-Renens pour le rendre plus vert. Si les bretelles d’accès à l’A1 seront maintenues, l’Ofrou aménagera 150 m de routes sur une couverture végétalisée. Cela aurait pour avantage d’intégrer l’échangeur dans le paysage. Par ailleurs, la Confédération réalisera une piste cyclable à double sens et un cheminement pour les piétons.
Canton et commune associés
Le canton de Vaud et la commune de Chavannes-près-Renens profiteront de ce
chantier fédéral pour développer le réseau de mobilité douce aux abords de l’autoroute
et pour créer un nouvel axe communal dont la vitesse sera limitée à
30 km/h. Le coût total de ces travaux routiers, financés à raison de 65%
par la Confédération, est estimé à une centaine de millions.
L’Ouest lausannois veut supprimer le goulet d’étranglement autoroutier de Crissier dans le cadre de son projet d’agglomération. Plusieurs projets routiers sont cependant en proie à de nombreuses oppositions. La nouvelle jonction de Chavannes-près-Renens sera remise à l’enquête.