09:07 PROJETS

La Vallée de Joux construira un campus au Sentier pour mieux grandir

Teaserbild-Quelle: Campus Vallée de Joux

La région est prête à regrouper sa formation et sa santé au Sentier (VD) pour optimiser la construction sur place de plusieurs nouveaux bâtiments. L’école obligatoire et l’école technique pourront disposer de nouveaux locaux. Un nouvel EMS doit aussi pouvoir voir le jour d’ici 2030.

Campus Vallée de Joux 2

Crédit image: Campus Vallée de Joux

Les écoles primaire et secondaires se réorganiseront sur un seul et même site.

La Vallée de Joux entend se positionner comme région vaudoise à part entière en regroupant la formation et la santé sur un seul site. Il s’agit de maintenir la population sur place en lui proposant des équipements adéquats, allant des écoles à un home pour personnes âgées. La  commune du Chenit doit ainsi accueillir un complexe intergénérationnel de nouveaux bâtiments d’ici quelques années, après la construction de nouveaux bâtiments à la clé.

Ce projet de campus Vallée de Joux obéit à la nécessité de regrouper les forces communales en matière de formation et de santé. La vallée compte en effet sept collèges primaires répartis sur six sites, un établissement secondaire et une école technique. Le Chenit compte aussi un pôle santé articulé autour de l’hôpital de la vallée et qui doit pouvoir s’agrandir.

Une salle de gym triple
Fort de ce constat, la commune du Chenit et ses partenaires entendent construire ces prochaines années. Pour la rentrée scolaire 2028-2029, un nouveau bâtiment pourra accueillir 16 classes supplémentaires du 3e cycle Harmos. Il sera flanqué d’une nouvelle salle de gymnastique triple, construite en synergie avec le Centre sportif de la vallée. Les autorités de la commune doivent encore valider ce premier projet au printemps prochain. Dans un second temps, soit d’ici 2035, les bâtiments scolaires existants doivent être rénovés et transformés pour accueillir une unité parascolaire d’une centaine de places. Le projet entend regrouper toute l’école obligatoire. Il répondra à l’évolution démographique et simplifiera les déplacements des enfants. En plus d’optimiser les coûts.

Un pôle technique d’excellence
L’école technique de la Valée de Joux (ETVJ) en profitera également pour étoffer son offre de formation. Elle envisage de construire trois nouveaux bâtiments sur place. Ceux-ci apporteront une surface supplémentaire de 8000 m² pour former davantage d’élèves. L’établissement est déjà un pôle d’excellence vaudois et romand, et ne demande qu’à renforcer ses liens avec les entreprises de la vallée. Le financement de son projet d’extension doit encore être affiné et les nouvelles constructions doivent être mises à l’enquête l’année prochaine. La nouvelle ETVJ doit pouvoir ouvrir ses portes en 2028-2029.

Campus Vallée de Joux 3

Crédit image: Meyland Productions

Le pôle santé actuel de la vallée doit être agrandi et rénové.

Le virus de l’agrandissement touche aussi le pôle santé de la vallée, immédiatement voisin des écoles. L’EMS Alp’Age, doit pouvoir porter sa capacité d’accueil de 40 à 80 lits par une nouvelle construction. Le nouvel établissement proposera dès 2029 une meilleure prise en charge gériatrique et psychiogériatrique à ses résidents. L’accueil temporaire pourra aussi y être développé dans des espaces plus spacieux qu’actuellement. Le home actuel quittera ainsi ses locaux de l’hôpital de la vallée, qui pourront ensuite être réaffectés à d’autres missions de santé.

Equipements mutualisés
La Vallée de Joux va devoir coordonner ses projets de construction pour réaliser son nouveau campus au Chenit. Le regroupement prévu au Chenit lui permettra de mutualiser certaines infrastructures, comme la création d’un réfectoire et d’un parking communs à tous les acteurs du site. En plus d’espaces extérieurs ouverts à tous. La vallée devra aussi réorganiser son réseau de transports publics, avec la construction d’une nouvelle plateforme de desserte du campus. La route cantonale qui longe le site sera également requalifiée.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.