La traversée routière de Bossonnens (FR) mise à l’enquête publique
La modernisation de la traversée routière du village de Bossonens (FR) est en marche. L’Etat de Fribourg a mis à l’enquête l’amélioration de la sécurité du trafic et des piétons. Le projet comprend l’adaptation des arrêts de bus, l’agrandissement du trottoir, l’ajout d’une piste cyclable et la pose d’un revêtement phonoabsorbant.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le Service des ponts et chaussées et la commune de Bossonnens (FR) veulent avant tout réduire la vitesse des véhicules traversant le village.
Le canton de Fribourg poursuit l’amélioration de son réseau routier par la mise à l’enquête publique d’un nouveau tronçon traversant le village de Bossonens. Le projet fait partie d’un concept de valorisation de la traversée de localités baptisé Valtraloc. Entrepris par le Service cantonal fribouregois des ponts et chaussées et la commune de Bossonnens, il se donne pour objectif de réaménager la traversée du village par l’axe cantonal Attalens – Oron – Montet, entre un passage à niveau et la route des Granges.
Le projet prévoit notamment la mise en conformité des deux arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite. Il entend construire un trottoir plus large, autorisé aux cyclistes et d’une bande cyclable à la montée, en direction d’Attalens. Ces futurs aménagements visent à promouvoir le respect des vitesses en milieu bâti. Enfin, il est prévu de poser un revêtement phonoabsorbant sur l’ensemble du tracé afin de diminuer les nuisances sonores dues au trafic.
Ce projet a déjà fait l’objet de présentations à la population. Sous réserve d’oppositions fondées, les travaux devraient débuter en 2024 et se terminer au plus tôt en 2025.