La traversée autoroutière du Rhin à Bâle mise à l’enquête publique
Le projet de tunnel du Rhin, qui doit relier à Bâle l’autoroute A2 avec l’Allemagne et la France, continue son chemin. D’un coût estimé à 2,6 milliards de francs, il est soumis à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre à Bâle, Muttenz et Birsfelden (BL).
Crédit image: Office fédéral des routes
Esquisse de planification du futur passage souterrain de l’autoroute A2 à Bâle.
Le volume du trafic sur la tangente Est de l’A2 entre les jonctions de Hagnau et de Wiese diminuerait d’environ 30 % à l’horizon 2040 avec le tunnel du Rhin, a annoncé l’Office fédéral des routes (Ofrou). Dans diverses rues de Bâle, le trafic serait réduit de 10 à 20 % dans tout le canton, une diminution de 4 % ou 45'000 km de véhicules serait attendue.
Trois pays reliés
L’élément central de ce projet
routier est constitué de deux tubes à deux voies et de deux tubes à une voie de
3,6 et 3,8 km de long respectivement. Ils doivent servir d’autoroute parallèle
à l’actuelle A2 à Birsfelden (BL), traverser le Rhin à 18 m sous le fond du
fleuve et remonter à la surface dans le quartier de Petit Huningue à Bâle. De
nouvelles rampes et des tunnels de liaison doivent également relier les tunnels
au réseau autoroutier existant vers l’Allemagne et la France.
Début des travaux au plus tôt en 2029
Les travaux de construction du tunnel du Rhin devraient commencer au plus tôt
en 2029, la mise en service de
l’ouvrage étant prévue pour 2040. Le coût total s’élève désormais à 2,59 milliards de
francs. En juin 2022, l’Ofrou,
avait
encore estimé celui-ci à 2,36
millions.
Crédit image: Patrik Tschudin, CC BY 2.0
La tangente Est de Bâle est une partie de l’autoroute A2 qui contourne la ville de Bâle par l’est et passe à proximité du Parc Saint-Jacques.
Au total, environ 5,2 millions de tonnes de matériaux d’excavation et de déblaiement seront devront être partiellement réutilisés. Le tunnel du Rhin devra être creusé en grande partie avec un tunnelier et l’avancement du tunnel se fera à partir de Birsfelden (BL) et traversera le Rhin à au moins 18 m sous le fond du fleuve,
Le Pont des Trois Roses allégé
L’installation du
Pont des Trois Roses, qui est aujourd’hui très utilisée et qui fait souvent la
une des journaux, verra son
trafic fortement réduit par par la construction et le tracé du tunnel du Rhin.
Une planification d’essai dirigée par le canton de Bâle-Ville a montré que
l’utilisation de l’installation pendant et après la période de construction
pourrait être plus que compensée par de nouvelles zones de loisirs. La
compensation doit avoir lieu si possible avant le début de la
construction.