La transformation du Prieuré de Pully en centre culturel mise à l’enquête
La rénovation du bâtiment historique pulliéran revient en scène par la mise à l’enquête d’une transformation intérieure toujours lourde, quoique moins coûteuse que sa mouture rejetée il y a deux ans. Il s’agit de créer dans cet édifice classé un centre de la vie culturelle de la localité, avec notamment une bibliothèque et un nouvel établissement public.
Crédit image: Ville de Pully
Ce bâtiment historique est dans un état d’obsolescence avancé. Mais il est promis à un bel avenir, se persuade la Municipalité.
Sévèrement retoquée il y a deux ans, la rénovation du Prieuré de Pully (VD) adopte la méthode douce. La Municipalité vient de redimensionner son projet pour faire de cette ancienne bâtisse un lieu de la vie culturelle de la cité. La transformation des locaux est à l’enquête, notamment pour remplacer l’actuel restaurant du rez-de-chaussée par une brasserie et accueillir la bibliothèque communale à l’étage.
Le bâtiment est classé en note 1 par le Service cantonal vaudois des monuments et sites. La Ville de Pully réfléchit depuis plus de dix ans à sa rénovation et à sa réaffectation, en se reposant sur sa situation centrale. A la suite du refus par le Conseil communal de son projet de rénovation complète, la Municipalité a organisé des ateliers participatifs pour mieux adapter les locaux aux attentes de ses autorités législatives.
Une structure
portante vétuste
Les problèmes soulevés par la grande rénovation demeurent. La Municipalité les
rappelle depuis cet été. Le bâtiment est en état d’obsolescence avancé, notamment
au niveau de sa structure portante. Certains planchers menacent en effet de s’écrouler.
Le chauffage et les sanitaires sont défectueux. L’accès aux étages pour les personnes
à mobilité réduite est actuellement impossible. Il faut donc intervenir
lourdement sur ce bâtiment historique, conclut la Municipalité.
Le nouveau projet se concentre sur l’aménagement du rez-de-chaussée en bar-brasserie, et sur la venue de la bibliothèque communale. Le bâtiment sera largement ouvert au public, avec l’organisation de manifestations culturelles. Selon 24Heures, les travaux de rénovation actuellement à l’enquête commenceront l’an prochain si tout va bien. Ils dureront deux ans, pour un coût nettement inférieur aux 17 millions budgétés il y a deux ans.