La transformation de l’usine Tavannes Machines stimulée par l’arrivée de la police
Le prochain transfert de Moutier dans le canton du Jura stimule la reconversion administrative de l’ancienne usine Tavannes Machines. Une commission du Grand Conseil bernois préconise l’abandon d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour la police à Reconvilier au profit de cet ancien fleuron de l’industrie locale.
Crédit image: DR
Ce bâtiment industriel a été construit en 1918. Sa transformation prochaine peut encore absorber divers services de police prévus initialement à Reconvilier.
Prévu en 2026, le transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura bouleverse les institutions du Jura bernois. Il s’agit notamment de trouver de nouveaux lieux pour la police, le tribunal, et divers services administratifs. Le canton de Berne s’y active et l’ancienne usine de Tavannes Machines, fleuron industriel du Jura bernois sera prochainement transformée pour accueillir différents services de l’administration cantonale.
Utilisation de
bureaux existants
Le projet prévoit une installation dans des locaux provisoires pendant la
période transitoire, notamment à Bienne. La Commission des infrastructures et
de l’aménagement du territoire (CIAT) du Grand Conseil bernois a constaté que
plusieurs bâtiments cantonaux étaient aptes à accueillir ces services dans le
Jura bernois et qu’il n’était pas nécessaire d’en construire de nouveaux.
La pérennisation des locaux provisoires rendrait notamment superflue la construction onéreuse d’un nouveau centre à Reconvilier (BE) et l’objectif du projet Avenir Berne romande de renforcer la place du Jura bernois serait alors mis en œuvre, indique la commission dans un communiqué. Selon elle, le Grand Conseil doit approuver, sous réserve de ces conditions, un crédit de 1,45 million de francs demandé pour l’étude de la reconversion de l’ancienne usine de Tavannes Machines.
Un fleuron à
transformer
L'ancienne usine, témoin d’un passé industriel aussi glorieux que
malheureusement révolu doit impérialement être rénovée pour pouvoir accueillir
les nouveaux bureaux. La commission et le Grand Conseil souhaitent que les
anciens locaux de l’usine soient entièrement occupés par l’administration et
propose au Grand Conseil que la police stationnaire et le Ministère public
déménagent aussi dans ce bâtiment. La commission est convaincue que cette
configuration serait une bonne solution pour la population et les unités
administratives concernées, en plus d’optimiser au maximum les coûts.
L’entreprise qui a construit Tavannes Machines en 1918 a fait faillite en 1986 et ses activités ont été revendues par lots. Le bâtiment a changé de mains en 1987, et le canton doit encore le racheter. Sa transformation coûtera entre 40 et 45 millions de francs, rachat compris. Le Grand Conseil bernois doit encore avaliser ce projet.