La tourbe prendra en décembre ses quartiers aux Ponts-de-Martel (NE)
Le centre d’interprétation scientifique et culturel dédié à l’exploitation de la tourbe va ouvrir ses portes à la fin de l’année aux Ponts-de-Martel (NE). Les scientifiques et le grand public y disposeront d’un complément au sentier didactique serpentant dans les marais attenants. La Maison de la tourbière est en cours d’aménagement dans le bâtiment d’un ancien restaurant transformé pour l’occasion.
Crédit image: DR
La Maison de la tourbière a transformé un ancien restaurant du centre de ce gros village industriel célèbre par ses marais protégés.
C’est un rêve devenu réalité. Le projet de Maison de la Tourbière entre dans sa phase finale cet automne pour ouvrir son centre d’interprétation scientifique aux Ponts-de-Martel (NE), dès le début décembre. L’association met actuellement la dernière main à la rénovation d’un ancien restaurant de ce gros village industriel des Montagnes neuchâteloises, si célèbre par le passé pour l’exploitation de la tourbe de ses marais comme combustible pour le chauffage des bâtiments.
L’offre développée par une équipe de passionnés se veut à la fois culturelle, scientifique et hôtelière. Elle valorisera un site marécageux d’une importance exceptionnelle en Suisse, par la richesse de ses plantes et de leur transformation en ancien produit de première nécessité. La tourbe y a été exploitée pendant des décennies, dans le respect de la protection de la nature. Il ne reste actuellement de cette époque que des marais protégés, traversés par un sentier didactique fait de pontons en bois. Le tour pour éviter que cet écosystème si fragile ne se dégrade.
Une
transformation en profondeur
La Maison de la tourbière sera située dans un ancien établissement public, au
centre du village. Soit à quelques centaines de mètres du départ du sentier
didactique. Elle est en cours d’aménagement dans un immeuble autrefois occupé
par un restaurant. Il faut en effet complètement transformer le bâtiment. Les
travaux aménagent donc un centre de recherches, un espace didactique et un lieu
d’hébergement pour l’écotourisme voulu par l’association.
Crédit image: Musée d'histoire naturelle, La Chaux-de-Fonds
L’exploitation de la tourbe était florissante il y a un siècle dans les Montagnes neuchâteloises.
Les sites tourbeux aussi importants que celui des Ponts-de-Martel ne sont pas nombreux en Suisse. Ils ont été pourtant au centre du combat pour l’environnement, notamment en ce qui concerne la protection des marais. Le développement de la vallée neuchâteloise de La Sagne et des Ponts a largement profité de l’exploitation industrielle du combustible.